Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique My e-girlfriend volume 1

Shinobu
My e-girlfriend #1
Date de sortie : 14 avril 10
Prix : 7.95 ̈́ €
Note du volume 1 :

Kakeru est un lycéen respecté et ayant pas mal de succès auprès des filles. Pourtant, beaucoup s'interrogent sur le fait qu'il n'ait pas de petite amie. Néanmoins, il passe de nombreuses soirées à chater sur Internet avec des personnes qu'il n'a jamais rencontrées. Pour fêter les 6 mois de leur rencontre virtuelle, la jeune Hal lui propose de se rencontrer enfin.



En débutant la lecture de "My e-girlfriend" j'ai vraiment cru avoir affaire à un recueil de mini-histoires toutes tournées sur le thème de la rencontre via l'Internet. Mais la suite du récit montre que ce n'est pas vraiment le cas.

Le premier chapitre présente deux protagonistes qui se révéleront être importants pour la suite : Kakeru et Haruka. Ces deux protagonistes que tout semble opposer dans la vraie vie et qui pourtant se rapprochent via Internet, sans le savoir (évidemment, quand on est en ligne, on ne voit pas le visage de son correspondant). La deuxième histoire permet d'introduire de nouveaux protagonistes Ryôta et Kokoro, qui eux aussi se retrouvent grâce au même site de rencontre en ligne qu'utilisent Kakeru et Haruka. Elle permet aussi de présenter le rôle des "navigateurs", et d'en montrer deux d'un style un peu particulier.

Le scénario est assez simple et se cantonne à présenter la vie de personnes "normales" confrontées entre elles, et leur lien à l'Internet ou plutôt aux sites de rencontre. Les situations sont abordées avec beaucoup d'humour, et les situations burlesques qui s'enchaînent permettent d'aborder l'histoire simplement, sans trop se prendre au sérieux sur un sujet d'actualité : les sites de rencontres en ligne et leurs effets sur la "vraie" vie.

Une question se pose à l'issue de ce premier tome, des e-lovers doivent-ils se rencontrer ? Même si cette série ne se destine pas forcément à fournir une réponse idéale, le simple fait de traduire en manga ce phénomène de société est original.

Au niveau du graphisme, les traits sont fins et contribuent à la légèreté de l'oeuvre. Dans le même temps, les traits sont précis et retranscrivent l'émotion des protagonistes (l'agacement de Kakeru, le désespoir de Ryôta, ...). Un manga sympathique qui se veut être un bon divertissement et qui réussit son pari.

 

Critiques My e-girlfriend volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'