Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique My First Love volume 1

Shinobu
My First Love #1
Date de sortie : 11 mars 09
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :

La petite Mayu passe beaucoup de temps dans l’hôpital de son père, au chevet de son ami, le petit Takuma. Ce dernier souffre de graves problèmes cardiaques et les médecins, malgré tous leurs efforts, se sentent impuissants à permettre au garçon de vivre au-delà de vingt ans. En apprenant la nouvelle, la petite fille jure de tout faire pour sauver son ami et de veiller sur lui jusqu’au bout, promettant de l’épouser à ses vingt ans. Le jeune garçon, en découvrant son état, préfère s’éloigner de celle qu’il aime. 



On suit, tout au long du récit, Mayu et Takuma qui tissent une amitié puis un amour profond. Malheureusement, la vie est cruelle puisque selon les médecins Takuma n'a pas de grandes chances de passer l'âge adulte. Les protagonistes l'apprennent par hasard et y réagissent différemment. C'est, entre autres, l'un des aspects qui souligne le caractère humain de l'oeuvre. En effet, en fonction de leur caractère ou de leur éducation, les gens ne réagissent pas de la même façon devant une même situation... On peut comprendre cependant la difficulté pour Takuma de relativiser sa situation vu qu'il l'apprend à 12 ans.

Kotomi AOKI nous propose une histoire au ton assez dramatique. Elle nous avait déjà habitués à ce style, avec son manga Secret Sweetheart (disponible chez Soleil), mais le thème abordé ici est complètement différent puisqu'il se déroule dans le milieu médical et traite de la lutte contre la maladie. Les personnages sont assez attachants mais la décision de Takuma de cacher sa douleur attriste et déçoit.

Les graphismes sont au rendez-vous avec des personnages soignés et mis en valeur par le découpage. La mangaka privilégie les gros plans pour attirer l'attention sur les expressions des protagonistes, et ainsi dévoiler leurs sentiments. Le premier volume plante donc le décor de l'histoire, voyons ce que nous propose le second.

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'