Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Nabari volume 1

Chiara
Nabari #1
Date de sortie : 29 janvier 09
Prix : 8.50 €
Note du volume 1 :

 

Miharu Rokujo est un jeune collégien taciturne et replié sur lui-même. Il ne s’intéresse à personne, alors que beaucoup de personnes s’intéressent à lui. En effet, selon les dires des membres d’une association de nindo, il renfermerait un pouvoir capable de contrôler toute chose. Mais Rokujo les rejette en dépit des signes annonciateurs de catastrophes : agressions à répétition et attaques de villages par des êtres étranges. Rokujo va devoir malgres lui trouver la force de se battre et assumer ce qu’il est réellement : le possesseur du shinrabanshô.

 



Récit très intéressant dans la mesure où il s’attaque de front à une thématique qui en a fait rêver plus d’un : les ninjas, caste dont on a souvent entendu parler en bien et en mal. Dans ce manga, nous avons énormément d'informations (vrais ou fausses ?) qui sont données dès le départ. Très bien introduites et très bien expliquées par les personnages, la masse de données est très bien assimilée, ce qui n'est pas toujours le cas (en ce qui me concerne ! ) avec ce genre de manga. D'autant que pour la sécurité du « héros », il est essentiel qu'il comprenne cet univers très rapidement. De ce fait, l'identification au personnage principal est très efficace étant donné qu'on en sait autant que lui sur l'environnement dans lequel il va évoluer-c'est-à-dire quasiment rien.

Par contre, et c'est ce qui pourrait rajouter un intérêt supplémentaire, c'est l'attitude du « héros » ; taciturne, renfermé, il dégage une impression de neutralité, de solitude et de vide. Comme le dit un des personnages « C'est le genre de personne à croire que, le jour où il mourra, le plus grand des malheurs qui puisse s'abattre sur lui, serait que quelqu'un le pleure » C'est ce qui le rend attachant car on a envie de savoir ce qui se cache réellement sous cette façade et de quelle manière il se révèlera.

Ceci pourtant pourrait être un élément perturbateur pour certains car pour ce premier volume, pas grand-chose n'a l'air de le faire sortir de sa coquille. Comment être alors intéressé par une histoire à laquelle même le héros ne s'attache pas ? Fort heureusement les personnages secondaires apparaissent  rapidement et sont doués de caractères propres et clairement définis. Même s'ils apparaissent un peu convenu, j'ai été ravie de voir que la seule combattante (pour le moment) de l'histoire, n'était pas une cruche à petite jupe courte. Elle est l'élément humoristique du groupe, celui qui va ajouter un côté humain et concret à cette aventure.

Concernant l'intrigue, elle démarre très rapidement et il n'y a absolument aucun temps mort. On ne s'ennuie pas et on passe un bon moment

 

Critiques Nabari volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'