Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Napoleon volume 3

Trent
Napoleon #3
Date de sortie : 27 mars 07
Prix : 6.95 €
Note du volume 3 :
Le jeune Bonaparte à la tête des artilleurs siège Toulon. De nombreux commandants vont se succéder à la tête de l’armée du midi et affronter les Toulonnais soutenus par la terrible flotte de l’amiral Nelson. Bonaparte, encore simple lieutenant va croiser la route des célèbres Dugommier, Marmont, Junot ou encore Masséna … des hommes qui vont changer sa destinée !

Le troisième tome de Hasegaza Tetsuya s’appesantit lourdement sur un épisode souvent méconnus de la vie de Napoléon, la bataille de Toulon. La préparation de l’assaut traîne beaucoup trop en longueur et Bonaparte est le grand lésé de ce tome. Le mangaka passe un peu à côté de son tome et l’on ressent une certaine frustration à la lecture de Napoléon volume 3. La frustration de préparer un combat palpitant, qui ne viendra que dans les dernières pages et dont il faudra patienter jusqu’à la parution du tome 4 pour voir se terminer. Le rythme et l’esprit de la série, fortement lié à la personnalité du futur Empereur retombent donc logiquement dans ce tome avec son abdication du premier plan. Le lecteur y retrouvera cependant son compte de faits historiques et de stratégie tant militaire que politique. Le dessin très gras de Tetsuya ajoute un côté sombre et le découpage un dynamisme certain. La traduction change de nombreux termes mais l’explication est donnée par l’éditeur en fin de volume avec la publication de nombreux errata. Un tome dans la continuité mais un peu en dessous des deux précédents. Napoléon 3 relate d’une bataille sanglante, et se destine de toute évidence à un public mature.

Critiques Napoleon volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'