Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Naruto volume 11

Dan Bluesummers
Naruto #11
Date de sortie : 04 mai 04
Prix : 6.25 €
Note du volume 11 :
Après la fin des préliminaires pour la troisième épreuve, Naruto se voit dans l'obligation de changer de mettre, et c'est Ebisu (le pervers qui se cache) qui s'occupera de lui. Il commence par lui apprendre à malaxer son chakra de manière équilibrée dan les pieds pour pouvoir tenir sur l'eau. Mais se fait ensuite assommer par un homme très mystérieux dénommé Jiraya qui prendra en charge Naruto, et l'aidera à contrôler ses deux fameux chakras...

Maintenant que Kana a repris un rythme régulier (sorties bimestrielles), l’histoire avancera plus vite, et nous découvrons (redécouvrons dans mon cas) l’excellent shônen qu’est Naruto. Ce shônen en est à son 22ème tome au Japon, et au 24ème en prépublication, et il remporte un franc succès et ce, depuis déjà plusieurs années.
Dans ce volume, contrairement aux quelques précédents qui se formaient d’épreuves, l’histoire avance, et on en apprend beaucoup sur Naruto, le pouvoir qu’il renferme, et on voit même Kyûbi. L’histoire prend même une tournure assez complexe et intéressante, avec entre autre un tournure de conflit politique. En tout cas, la tournure que prend l’histoire est très intéressante, et la suite s’avère passionnante (je peux vous assurer qu’elle l’est). De plus, ce côté politique, et le caractère de certains personnages donne un aspect un petit peu plus mature à l’œuvre qui reste tout de même un shônen, mais un shônen bien fourni.
En parlant des personnages, la psychologie de ceux-ci est souvent très travaillé, et les rend très attachants. Par exemple Lee qui est prêt à tout pour devenir ninja, et qui, malgré ses problèmes continue à s’entraîner. On éprouve une grande peine pour lui, et les expressions de visage de Sakura et d’Ino dans ces situations rajoutent au côté triste de la scène. De même, on se rendra compte que le personnage de Gaara est très profond (le meilleur reste à venir), et Jiraya est un personnage qui semble nous cacher bien des choses… Une bonne galerie de personnages en somme, très varié et intéressante.
La mise en scène est très classique, et fait très shônen, mais elle n’en reste pas moins très agréable, fluide et dynamique. Du bon travail donc sur ce point là, même si ça n’atteint pas la suprématie d’un Tezuka… Néanmoins le découpage de l’action est très réussi, et c’est un plus pour les combats. Cette mise en scène permet un enchaînement des actions rapides, des passages de combats à histoire sont bien rendus, et ne cassent aucunement le rythme de ce volume.
Quant au graphisme, il est dans la pure lignée de celui de Toriyama, c’est-à-dire de très bonne qualité. Des personnages bien proportionnés, des visages très expressifs, des mouvements crédibles et des décors plutôt jolies. En tout cas, c’est un style de dessin qui peut plaire à tout le monde, puisqu’il n’a rien de (très) spécial. En tout cas, c’est maîtrisé.
L’adaptation de Kana est bonne, je dirais quasiment la même chose que j’ai dit pour Hunter X Hunter 17 : conforme à l’original, bonne traduction, et la « méthode Kana » qui consiste à mettre une petite traduction des onomatopées à côté des japonaises est toujours aussi bonne.
Mais par contre, le fan regrettera de ne pas retrouver les noms originaux des techniques de combats…

J’adore ce manga, ça c’est sûr, et je sais qu’il ne fera que s’améliorer avec le temps. Un des meilleurs shônen du moment, très plaisant à lire, au même titre qu’un Hunter X hunter ou qu’un One Piece.
Si vous avez aimé les tomes précédents, vous ne serez pas déçus par celui-ci.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'