Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Naruto volume 21

Shinobu
Naruto #21
Date de sortie : 20 janvier 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 21 :
Après avoir constaté la puissance des subalternes de Orochimaru, Sasuke décide de les suivre pour obtenir un plus grand pouvoir qui lui permettrait de se venger d’Itachi. Sakura essaie de l’arrêter mais Sasuke l’assomme en la remerciant pour son affection.
Apprenant la nouvelle, Tsunade dépêche Shikamaru pour ramener Sasuke ; tous les autres ninjas de niveau supérieur étant occupés à d’autres missions. Elle le charge de constituer un groupe pour la mission. En font partie outre Shikamaru, Choji, Kiba, Néji et Naruto…


Scénario

Rien à redire sur le scénario de ce tome qui suit les directives mises en place dans les précédents, on assiste au début d’une nouvelle mission qui n’a pas pour cette fois un but éducatif et sans ninjas de niveau supérieur. Autant dire que les combats à venir promettent d’être rudes. Kishimoto nous démontre qu’il cadre bien son histoire et il en reste aux personnages qu’il a préalablement introduit. On a quelques surprises et inquiétudes concernant la métamorphose de Sasuke mais elles sont vite reléguées à la véritable interrogation qui est de savoir si Sasuke rejoindra ou non les rangs d’Orochimaru…

Graphisme

De ce côté là, on voit que Kishimoto et ses assistants font toujours un super travail tant sur les scènes de combats que sur les décors qui sont extrêmement soignés. On constate également que les scènes d’actions et les mouvements des personnages sont encore superbement dessinés. Toujours une note d’humour mais qui dans ce tome se voit relégué au second rang derrière l’assurance des personnages. Juste un bémol pour l’apparence du premier disciple d’Orochimaru en niveau deux : passablement laid. Et puis pour la dernière planche de ce tome juste un peu plus floue que d’habitude mais sûrement pour essayer de rendre plus vraie la violence du coup porté par Choji.
Toujours est-il que Kishimoto maîtrise son dessin de manière presque parfaite et qu’il tend à s’affiner au fil des tomes, du bon dessin en perspective.

Ambiance

Sur ce point ce n’est pas encore avec ce tome que nous aurons quelque chose à redire sur l’ambiance de ce manga. On se sent comme chez soi. Presque comme si l’on était un habitant à part entière du village de Konoha. Maintenant que l’on connaît parfaitement les personnages l’on ne peut qu’apprécier la sincère fraternité de tous ces jeunes ninjas qui partent à la poursuite d’un de leurs camarades avec qui ils ont évolués. Néanmoins on ressent une ambiance plus lourde qui annonce que les farces des premiers tomes sont déjà loin. L’ambiance s’alourdit au fil des pages et les affrontements pour récupérer Sasuke démontre l’angoisse croissante qui s’installe. On est comme happé par cette spirale frénétique qui nous laisse sans souffle et présage de sombres moments à venir…

Personnages

On voit dans ce tome que Sasuke n’a plus de doute quant au chemin à suivre pour accomplir sa vengeance et qu’il est prêt à tout pour devenir plus fort. Sakura se trouve une fois de plus reléguée au rang de boulet qui ne sert pas à grand chose même si cette fois-ci elle révèle à Sasuke son amour ; bien que ce dernier s’en moque royalement. On constate une nette évolution des personnages tel que Choji qui s’assume en combattant seul le ninja d’Oto no Kuni et également l’extrême maturité de Shikamaru qui prend très à cœur son rôle de chef en le remplissant de manière parfaite. A part ça pas beaucoup de place pour les autres personnages mais cela viendra par la suite ; à chaque personnage son combat et ainsi sa psychologie. Ce tome est celui de Choji qui prouve qu’il n’est pas qu’un simple mangeur de chips mais qu’il a aussi des capacités hors du commun. Cet épisode est l’occasion pour lui de prendre confiance en lui et de s’affirmer auprès de ses camarades qui le voyaient comme un raté (sauf Shikamaru qui à toujours cru en lui).

La série s’accélère tant par le scénario que par le rythme effréné des combats qui s’enchaînent sans aucune lassitude. Ce n’est pas pour rien si la série est toujours dans les honneurs au Japon. L’histoire est plaisante, les personnages attachants, les méchants charismatiques et les dessins sans être aussi somptueux qu’un Vagabond reste néanmoins d’une très bonne qualité. Bref Naruto est une série sûre de son succès qui ne plaît certes pas à tout le monde mais qui a entièrement gagné sa popularité et qui continuera d’amasser les foules encore longtemps.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'