Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Neon Genesis Evangelion volume 9

Vyse Skern
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 9 :

La vie continue pour les pilotes après la mort de Ryôji. Néanmoins Asuka commence à déprimer se demandant si elle sert vraiment à quelque chose dans ce conflit où c'est plus ses collègues qui ont brillé. De son côté, toujours coupable de la mort de son ami, Shinji erre dans la ville dévastée et y fait la connaissance de Kaworu, le Fifth Children.



Scénario

Toujours aussi passionnant même si le tome se concentre essentiellement sur la psychologie des personnages ainsi que les nombreux secrets que renferment la Nerv et la Seele. Le récit est de plus en plus complexe mais aussi de plus en plus froid et cruel avec ses personnages. L'action n'est quand même pas en reste et le récit ne souffre pas de temps mort, n'offrant que peu de répit aux héros, captivant une fois de plus. A noter que l'histoire repart sur les traces de l'animés contrairement à certains tomes.

Graphisme

Les dessins de Sadamoto sont bien travaillés et réussit mais manque parfois de profondeur quand aux décors. Il s'agit néanmoins de retranscrire parfois une ambiance particulière ou un état d'esprit. D'ailleurs la mise et parfaitement choisie et travaillé et une planche est souvent plus parlante que le texte quand à la pensée des personnages.

Ambiance

Une ambiance oppressante qui comme je l'ai mentionné n'épargne pas les héros qui semblent s'écrouler tous au fur et à mesure que l'histoire avance. Tout devient de plus en plus noir et le mystère continue de s'épaissir au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire avec de nombreuses remises en cause et jeu de dupe au sein des protagonistes. Ajoutons à cela la présence de références religieuses mais qui reste assez discrète dans son ensemble.

Personnages

Un travail bien fourni encore dans le domaine pour un des points majeur de la série. Le manga nous confronte au sombre passé de Asuka et nous présente en parallèle le mystérieux Kaworu dont les actions sont incertaines mais la personnalité des plus étrange et inquiétante. On dénotera surtout cette force de l'auteur à construire une relation entre deux personnages pour mieux la détruire ensuite. Tout cela n'en rend que plus intéressant et/ou attachants les personnages.

Originalité

Il faut voir Evangelion avec le regard qu'on a pu avoir à sa sortie. Evangelion est le prototype des animés de mechas desservi par des personnages torturés. L'oeuvre a servi d'inspiration à beaucoup dans le domaine du manga et de l'animation. Le manga garde sans conteste cette originalité qu'avait distillé la série, l'ensemble basé sur de nombreuses références religieuses mais qui ne servent que d'ancrage à l'auteur pour dévoiler les thèmes qu'il compte aborder.

Un très bon tome qui aura comme toute adaptation à souffrir de la comparaison avec l'animé mais qui par son rapprochement dans sa narration avec ce dernier devrait tout de même ravir les fans. Quand aux autres, ils pourront découvrir un manga déjà devenu culte pour beaucoup et dont la qualité n'est plus à démontrer.

Critiques Neon Genesis Evangelion volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'