Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Nouvelles d'Hiroki Endo volume 2

Dan Bluesummers
Nouvelles d'Hiroki Endo #2
Date de sortie : 29 janvier 04
Prix : 8.99 €
Note du volume 2 :
Ce titre est un recueil de plusieurs histoires courtes (autrement dit nouvelles, ou one shot dans le "jargon manga") écrites par Hiroki Endo. Ce recueil comporte trois histoires courtes (dont une en deux parties) et une bonus de quelques pages. Ces trois histoires se nomment "Hang", "Lycéenne de l'an 2000" et "La Gare", et le bonus s'appelle "Boys don't Cry" (les garçons ne pleurent pas). Endo est un auteur que je connaissais seulement de réputation, mais dont j'attendais vraiment beaucoup.

*Mode 3615 Mylife on*
En parcourant ma libraire habituelle (où je n'avais jusqu'à présent jamais trouvé de Génération Comics), je me rends compte avec stupéfaction qu'il y a deux manga de cet éditeur: Nouvelles d'Hiroki Endo tome 2, et Mint Mint Mint. Mon choix est vite fait, et je me jette sur les Nouvelles de l'excellent Endo.
Bon bon, j'arrête avec ma vie, mais on pourra appeler ça une sorte d'introduction...;)
*mode 3615 Mylife off*

Bon, alors, débutons par l'histoire, ou plutôt les histoires. Ces histoires sont toutes très intéressantes et montrent avec perfection la vision des choses de l'auteur. Il décrit le monde d'une manière assez crue mais intéressante, qui pousse le lecteur à réfléchir, ou peut-être même à se remettre en cause (si vous êtes un yakuza, ou autre...). En tout cas, l'auteur a atteint son but, et on ressent beaucoup d'émotion durant notre lecture de ce livre.

Ensuite, second grand étonnement, les rapports entre protagonistes. Malgré la relative longueur de chaque histoire, les rapports sont travaillés, ambigüs et surtout très humains. Ca passe de l'amour, à l'amitié en passant par les rapports entre les membres d'une même famille. On remarque une petite réflexion dans l'histoire "La Gare" sur les origines. Comme quoi, en quelques sortes, on ne pourrait pas renier ses origines, et que notre destin était tracé. Enfin, les rapports sont originaux, bien mis en places, et encore une fois, poussent à la réflexion. Du grand art !

D'un point de vue mise en scène, on voit que Endo n'est pas un débutant, et que même dans son oeuvre de jeunesse "La Gare", il maîtrisait parfaitement la mise en page de son récit. Il dit dans ses notes remarquer quelques maladresses, mais je ne trouve pas, et puis tout est parfaitement lisible, et s'enchaîne très vite. Donc, pas de problêmes de compréhension, enfin, pas dûs à la narration de l'auteur.
Donc, un schéma narratif très bon et dynamique qui n'empêche en rien la compréhension de l'oeuvre.

Quant au dessin, si le niveau peut sembler inégale, c'est parce que la troisième histoire est une "oeuvre de jeunesse" de l'auteur, qu'il avait dessiné seul, sans aucun assistant. Mais dans les autres, plus récentes, le style est très bon, et correspond très bien avec l'univers créé par l'auteur, enfin, c'est mon avis. Après, c'est une question de goûts... Mais ça a le mérite d'être clair, dynamique, et bien proportionné. En bref, j'adore.

Un rythme très soutenu, des histoires courtes qui se lisent vite, et facilement, bien qu'une lecture attentive s'impose. Elle fait réfléchir mais en même temps diverti le lecteur.

Quant à l'adaptation, vu que c'est mon premier GC, je vais faire dans l'originalité (ça change des analyses de Glénat et de Kana^^). Bon alors, sens de lecture occidentalisé, mais travail bien fait, et n'entraînant pas vraiment de problêmes. Une traduction à la hauteur, enfin, je n'ai pas lu la version japonaise, mais ça correspond bien à l'ambiance, des dialogues très crus. Les onomatopés sont elles aussi traduuites mais ne gâchent pas le dessin. Le papier et la couverture sont de bonnes qualités (rah, la couverture est sublime) et l'encrage de bonne qualité. En bref, du bon travail...

Pourquoi 5/5 ? Pourquoi une telle note ? Et bien parce que ce manga la mérite amplement. Avec un très bon style, des qualités indéniables (narration, histoire, graphisme, réflexion, et aussi cette manière cru mais somme toute réaliste de raconter les choses) mais aussi une bonne adaptation. Le livre a sa dose d'humour tout en traîtant de thêmes sérieux (une sorte de biographie de l'auteur, et de dessin de son quotidien avec ses assistants dans la troisième histoire, il chante des chansons hilarantes...).
Bref, coup de coeur pour ce manga, et pour cet auteur, dont je vais essayer de me procurer les autres [chef d'] oeuvres.
Donc : à se procurer d'urgence si toutefois la violence et le sexe ne vous choquent pas. Pour un public averti.

Joli temps...de merde (©Hiroki Endo, Lycéenne de l'an 2000).


Critiques Nouvelles d'Hiroki Endo volumes par volumes

 

Vous avez aimé Nouvelles d'Hiroki Endo ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries