Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Nuts #4

Nuts

MangaGate :
Otona ni Nuts
Internautes (2):
Manga / Shojo 12 à 16 ans
Genre : Fantastique / Humoristique
Auteur(s) : Haruka FUKUSHIMA (Mangaka)
Editeur : Kurokawa
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Nuts T. 3 le 09 février 06
Prix unitaire : 6.50 €

Fiche de lecture Nuts

Vyse Skern

Apprécier Nuts est une question de goût. Il ne faut déjà pas percevoir le manga comme un shojo comme les autres. Le but recherché n’est pas de nous raconter les déboires amoureux des principaux protagonistes mais avant tout d’avancer une histoire délirante et drôle sur fond de romantisme. C’est cette touche humoristique qui permet à ce manga de se détacher de la concurrence. Seulement voilà, pour apprécier Nuts il faut apprécier son humour particulier. Le récit apporte un peu de fraîcheur en changeant l'âge des personnages principaux et abordant donc le romantisme et le sentimentalisme avec une autre approche. Certes c'est plus enfantin mais il est évident que Nuts s'adresse surtout à un public assez jeune. Cela n'empêche pas que l'histoire puisse plaire à un lectorat plus âgé grâce à une narration entraînante et touchante mais naïve.

Scénario

Natsumi, 10 ans rêve de grandir et de ressembler enfin à une adolescente pour pouvoir ainsi être prise plus au sérieux et surtout séduire l'homme qu'elle ne cesse d'admirer chaque jour. Un jour, elle va entrer en possession de mystérieuses noix qui vont la transformer en magnifique jeune fille de 18 ans. Natsumi va profiter de l'occasion pour enfin draguer l'homme de ses rêves mais surtout connaître des mésaventures qui vont lui faire se rendre compte que la vie d'un adulte est loin d'être aussi facile qu'elle le pensait. Heureusement, qu'elle peut compter sur son meilleur ami, Azuma pour la sortir des problèmes mais celui-ci commence à voir leur amitié sous un autre angle et commence à se poser des questions. L'histoire est très légère et de manière générale très peu recherchée dans sa trame générale. Néanmoins, Nuts est un manga qui se veut avant tout comique et il verse donc dans un esprit de dérision constant. Il est vrai que si l’on n’aborde pas la série dans ce sens, on risque plus que fortement de ne pas aimer tellement le côté naïf, irréaliste et enfantin est flagrant. Bien sûr, ça reste un shojo et les histoires d'amours se dessinent rapidement. Néanmoins, ce côté est parfois délaissé pour retomber dans le comique. Les personnages étant de jeunes enfants, 10 ans, leurs amourettes restent dans l'optique de leur âge ce qui adresse cette série avant tout à un très jeune public. L'idée de départ, les fameuses noix servent de tremplin aux différentes intrigues. L'auteur, Fukuhima Haruka y apporte parfois des variantes rigolotes mais reste toujours sur son idée de départ et suit l'évolution des choses suites aux multiples transformations de Natsumi. Dans l'ensemble, l'histoire n'est pas inintéressante, sympathique et agréable à lire. Haruka entretient un bon rythme scénaristique (malgré quelques lourdeurs au tome 3), mais cela ne plaira qu'au public visé.

Graphisme

Un graphisme typé Shojo, très simple et malheureusement peu détaillé, surtout au niveau des personnages mais ce qui n’empêche pas que le trait de Fukuhima Haruka soit fort joli dans l’ensemble. Le design des personnages n’est pas non plus trop recherché et on remarque la différence graphique apportée aux personnages selon leurs âges mais à la vue du thème abordé par le manga cela s’avère plutôt logique, l’auteur voulant sans doute marquer de manière assez nette la différence de maturité qui opposent les personnages. Tout cela donne au manga un aspect fort mignon qui colle bien aux personnages.

Ambiance

Une comédie romantique, shojo oblige mais avec une ambiance bonne enfant et aussi un peu farfelue notamment avec la présence du personnage du professeur, la « créatrice » des mystérieuses noix qui apporte son lot d’humour à l’histoire. Le manga s’adresse quand même avant tout à un public assez jeune même pour un shojo car l’histoire et l’ambiance restent très orientées sous un angle assez idyllique et gentillet dans son ensemble tant les nombreuses mises en situations sont dans leur ensemble un peu idéalisées mais ce serait oublier un peu la part de magie et d’incongru dans lesquelles le manga baigne.

Personnages

On trouve bien sûr d’abord Natsumi, l’héroïne de ce manga. Elle peut apparaître un peu candide et naïve comme la grande majorité des héroïnes de shojos mais ce serait oublier que contrairement à ces dernières, Natsumi n’a que 10 ans et son caractère passe donc bien plus facilement et s’affiche un peu parfois comme une volonté de caricaturer un peu ces autres héroïnes. Avec elle, on trouve son ami d’enfance, Azuma, qui ne cesse de chahuter Natsumi et se moque un peu d’elle quand cette dernière cherche à vouloir faire plus que son âge. Plus mature que sa copine, c’est un personnage qui évolue assez au cours de ce tome et joue un rôle important dans l’intrigue. C’est néanmoins l’évolution de Natsumi que l’on suit le plus, de par sa découverte du monde des adultes qui marque pour elle un début de maturité et qui va s’enchaîner autour d’elle. Dernier personnage de la liste, le professeur Morinoiya qui apporte surtout un ton comique au manga mais joue aussi un peu le rôle de tuteur pour les deux héros. En dehors de ces personnages, et surtout des deux héros, peu de personnages secondaires viendront se greffer au récit. Aucun en tout cas apportant réellement de la consistance. Toutefois, cela évite à l'histoire de partir dans des récits secondaires et on reste ainsi bien centrés sur la trame principale soulevée.

Originalité

L’idée de départ n’est pas en soi très originale car on a pu la voir dans certains livres ou dans des films mais est très rarement abordée dans le manga et surtout sous cet angle. Ce qui est aussi assez rare, c’est l’âge des principaux personnages qui sont plus jeunes que la plupart des autres héros de shojos surtout que le manga n’en devient pas pour autant gamin mais garde une approche plus gentillette et plus drôle.

Avis des lecteurs de Nuts (Manga)

C'est géniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette histoire change un peu des autre.

Manga Signaler un abus ?

je kiff a la folie !

974 Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Nuts ?

Images Nuts et couvertures Nuts


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries