Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Nuts volume 1

Vyse Skern
Nuts #1
Date de sortie : 13 octobre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Natsumi, 10 ans rêve de grandir et de ressembler enfin à une adolescente pour pouvoir ainsi être prise plus au sérieux et surtout séduire l'homme qu'elle ne cesse d'admirer chaque jour. Un jour, elle va entrer en possession de mystérieuses noix qui vont la transformer en magnifique jeune fille de 18 ans. Natsumi va profiter de l'occasion pour enfin draguer l'homme de ses rêves mais surtout connaître des mésaventures qui vont lui faire prendre compte que la vie d'un adulte est loin d'être si facile que ça et que l'effet des noix est loin d'être illimité.

Scénario

Un scénario bien gentillet qui prend comme base un thème intéressant en soulevant à sa manière le problème des jeunes filles qui souhaitent grandir un peu trop vite et cherchent à paraître plus âgée. On voit cela dès le début avec Natsumi qui essaie à sa manière de se rendre plus adulte. Le reste de l’histoire nous décrit les mésaventures de Natsumi et ses conséquences indirectes sur son ami d’enfance qui voit aussi son existence changer rapidement à la vue de la « brutale évolution » de l’héroïne.
"Nuts" est une comédie sentimentale menée avec un bon rythme qui malgré son ton un peu naïf et prévisible s'avère assez drôle à suivre, les amateurs du genre devraient apprécier en tout cas.

Graphisme

Un graphisme typé Shojo, très simple et malheureusement peu détaillé, surtout aux niveau des personnages mais ce qui n’empêche pas que le trait de Fukuhima Haruka soit fort joli dans l’ensemble. Le design des personnages n’est pas non plus trop recherché et on remarque la différence graphique apportée aux personnages selon leurs âges mais à la vue du thème abordé par le manga cela s’avère plutôt logique, l’auteur voulant sans doute marquer de manière assez nette la différence de maturité qui opposent les personnages. Tout cela donne au manga un aspect fort mignon qui colle bien aux personnages.

Ambiance

Une comédie romantique, shojo oblige mais avec une ambiance bonne enfant et aussi un peu farfelue notamment avec la présence du personnage du professeur, le « créateur » des mystérieuses noix qui apporte son lot d’humour à l’histoire. Le manga s’adresse quand même avant tout à un public assez jeune même pour un shojo car l’histoire et l’ambiance restent très orientées sous un angle assez idyllique et gentillet dans son ensemble tant les nombreuses mises en situations sont dans leur ensemble un peu idéalisées mais ce serait oublier un peu la part de magie et d’incongru dans lesquelles le manga baigne.

Personnages

On trouve bien sûr d’abord Natsumi, l’héroïne de ce manga. Elle peut apparaître un peu candide et naïve comme la grande majorité des héroïnes de shojos mais ce serait oublier que contrairement à ces dernières, Natsumi n’a que 10 ans et son caractère passe donc bien plus facilement et s’affiche un peu parfois comme une volonté de caricaturer un peu ces autres héroïnes. Avec elle, on trouve son ami d’enfance, Azuma, qui ne cesse de chahuter Natsumi et se moque un peu d’elle quand cette dernière cherche à vouloir faire plus que son âge. Plus mature que sa copine, c’est un personnage qui évolue assez au cours de ce tome et joue un rôle important dans l’intrigue. C’est néanmoins l’évolution de Natsumi que l’on suit le plus, de par sa découverte du monde des adultes qui marque pour elle un début de maturité et qui va s’enchaîner autour d’elle. Dernier personnage de la liste, le professeur Morinoiya qui apporte surtout un ton comique au manga mais joue aussi un peu le rôle de tuteur pour les deux héros.

Originalité

L’idée de départ n’est pas en soi très originale car on a pu la voir dans certains livres ou dans des films mais est très rarement abordée dans le manga et surtout sous cet angle. Ce qui est aussi assez rare, c’est l’âge des principaux personnages qui sont plus jeunes que la plupart des autres héros de shojos surtout que le manga n’en devient pas pour autant gamin mais garde une approche plus gentillette et plus drôle.

Un manga bien mignon mais qui n’attirera que les amateurs du genre. L’histoire peut sembler plutôt invraisemblable sur de nombreux points (en mettant de côté le pouvoir des noix) mais marque avant tout la volonté de l’auteur d’aller droit au but sans trop se perdre dans son intrigue. Le tout reste gentillet, drôle et déborde d’une certaine énergie et ce titre trouvera certainement son public, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du tout d’une série à rallonge; elle s’est achevée au 4ème tome, on sent d’ailleurs bien que l’auteur sait où elle va et sait donner un bon rythme à son œuvre.

Critiques Nuts volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'