Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Old Boy volume 1

Trent
Old Boy #1
Date de sortie : 24 mai 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
10 ans...
10 ans qu'il est enfermé dans cette chambre d'hôtel transformée en prison de luxe. 10 ans qu'il n'a pour seul contact avec l'extérieur qu'un poste de télévision et les sarcasmes de ses geôliers. Seul, sans personne à qui parler, il a fini par en oublier sa propre identité. Puis soudainement, le voilà libéré, sans aucune explication. Libre de reprendre le cours de sa vie ou, du moins, d'en recommencer une nouvelle.
Mais est-il aussi libre que ça ? Son bourreau en a-t-il vraiment fini avec lui ?


Scénario

Le scénario est à l'origine assez bien construit et le mystère dans lequel il baigne le rend même captivant. On s'attache vite à ce bonhomme victime de la folie d'un autre, folie qui lui a coûté 10 ans de sa vie ... Seul contre tous, il cherche, à partir de rares indices, à reconstituer le puzzle. Mais si la trame de fond se veut réaliste, ce sont les à côté qui coincent un peu... Une gamine qui se jette dans les bras du premier inconnu sous pretexte de vouloir perdre sa virginité et qui va même jusqu'à rester avec lui... voilà qui est trop improbable pour que le talent de Tsuchiya Garon nous le fasse avaler !

Graphisme

Le dessin de Minegishi Nobuaki a un peu vieilli par rapport aux seinen actuels, mais il garde un style qui lui est propre. Son trait est net et il maîtrise bien les arrondis, il sacrifie d'ailleurs beaucoup de détails sur ses personnages pour davantage faire ressortir ses nombreux décors, eux plus soignés. En somme, c'est pas le plus beau des seinen que vous pourrez lire en 2005, mais cela ne rebute pas le moins du monde.

Ambiance

Le mystère pèse de tout son poids sur cette série. Le personnage principal en devient presque pathétique et attachant. Sa petite enquête avance et ses découvertes constituent le fil rouge de l'histoire, le lecteur se laisse porter sans vraiment pouvoir broncher, on attend un peu passivement que le mystère se lève de lui même, se délectant au passage des rares scènes d'actions. Bien sympathique en somme pour qui aime regarder les autres faire des découvertes...

Personnages

Le personnage principal captive toute notre attention et l'on se surprend à imaginer ce que l'on ferait si l'on était dans la même situation que lui... preuve évidente que Tsuchiya Garon parvient à rendre son personnage suffisamment crédible pour que le lecteur en vienne de lui même à s'identifier à lui. Un personnage donc intéressant qui en impose par sa force mentale.
Pour les autres personnages qui gravitent autour de lui, ils n'apportent rien à l'histoire (sauf le "méchant" qui a droit à quelques apparitions), sans intérêts.

Originalité

Old Boy a inspiré un film du même nom, et honnêtement on comprend pourquoi ! Le scénario de base est vraiment intéressant et novateur, même s'il peut choquer parfois, il n'en reste pas moins captivant et assez imprévisible.

Old boy est un seinen intéressant, même s'il ne parvient pas à nous immerger comme un Monster, cela n'en reste pas moins un bon manga qu'on lit avec plaisir. Affaire à suivre !

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'