Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique One piece volume 22

Dan Bluesummers
One piece #22
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 22 :
La guerre fait rage au royaume d'Alabasta, et au palais le roi est cloué au mur (littéralement) pendant que ses soldats se font massacrer par Crocodile. Mais Luffy arrive, et vient prendre sa revanche…
Pendant ce temps, les membres de l'équipage ont chacun finis leurs combats et ils vont désormais en direction du champ de bataille, tenter d'arrêter les troubles qui déchirent le royaume…
Qu'arrivera-t-il au royaume et que fera Luffy face à Mr 0… ?


Scénario

Bien amené et intéressant, le scénario de ce shônen mêlent habilement intrigues politiques et combats sans pour autant laisser la psychologie des personnages de côté. L'histoire est intéressante et étonnement bien travaillée, bien au-dessus de bon nombre de manga pour jeunes garçons actuellement en cours de prépublication. L'histoire avance à un bon rythme, on ne s'ennuie pas un instant, et la mise en page est très bien construite et dynamique.
Un bon point, donc.
Sans oublier les excellentes petites "histoires" d'Octo, en tête de chapitre, hilarantes et très amusantes à suivre. On salue le nombre incroyable de bonnes idées de ce jeune auteur décidément bourré de talent.

Graphisme

Un trait particulier maîtrisé à la perfection. Eiichiro Oda a créé son propre style de dessin sur des bases d'Akira Toriyama (Dragon Ball), comme son trait nerveux et parfois pas parfaitement net sur les gros plans. Sinon, il a tout inventé, des personnages aux proportions assez hors normes, des décors complètement décalés et originaux, mais il a aussi créé un certain nombre d'espèces animales, qu'elles soient marines ou pas.
Oda construit son propre univers dans cette épique histoire de pirate. Vraiment unique, déconcertant au départ, mais une fois que l'on s'y plonge, le dessin nous aide à entrer dans le fabuleux monde de One Piece.

Ambiance

Une ambiance géniale que l'on prend plaisir à découvrir ou retrouver. Car beaucoup d'entre nous, petits, étions passionnés par les pirates et autres héros. Nous voilà donc dans un monde totalement issu de l'imagination de Monsieur Oda, il y décrit une épopée de pirates, une aventure…
Les dessins permettent de parfaitement se glisser dans cet univers, et de ne pas en démordre jusqu'à la fin du volume. Un régal qui propose un plaisir de lecture incontestable !

Personnages

Au fil du manga, on s'attache aux personnages, et l'on en déteste d'autre, c'est ce qui prouve la qualité de ceux-ci et le talent de l'auteur Dans One Piece, chaque personnage est travaillé, a une histoire, une passé et des raisons pour se battre et c'est ce qui fait leur charme et leur force !
Dans ce tome-ci, on en apprend un peu plus sur Nico Robin et les pouvoirs de Crocodile, mais Luffy reste toujours aussi attachant, drôle et intéressant.
De très bons personnages pour un manga qui ne l'est pas moins.

Originalité

Original est le mot, One Piece est avec JoJo's Bizarre Adventure l'un des shônen les plus originaux qui soit. Si dans le tome 21, il y avait certaines scènes typiques du shônen, ce n'est habituellement pas le cas, et c'est loin d'être aussi poussé que dans un Saint Seiya (pour le découpage) ou un Yu-Gi-Oh ! (pour les discours interminables sur la force de l'amitié).
Bien pensé, rafraîchissant, drôle, fou, dynamique, vivant, passionnant, fabuleux. Tant de mots pour décrire ce génial manga où "originalité" est le maître mot.

Ce vingt-deuxième volume de One Piece et avant dernier de cette longue partie consacrée à Baroque Works est bien meilleur que le précédent, notamment grâce aux inventives attaques de Luffy. Rafraîchissant et innovant, l'auteur nous propose un spectacle palpitant, haletant mais amusant à lire grâce à son excellent humour. Ce shônen, très léger, est certainement l’un des meilleurs actuellement et l'on ne s'ennuie pas un moment, même si nous avions noté une légère baisse de régime lors du précédent volume (avec des combats assez peu originaux, le dépassement de soi, le nekketsu…), il n'en est rien pour ce volume qui est tout bonnement génial. Un régal, de grands moments de lecture en perspective pour cette série qui n'est pas prête de s'arrêter.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'