Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Ouran High School Host Club #7

Ouran High School Host Club

MangaGate :
桜蘭高校ホスト部
Internautes (10):
Manga / Shojo
Genre : Humoristique / Scolaire (milieu)
Auteur(s) : Hatori BISCO (Mangaka)
Editeur : Panini Manga
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Ouran High School Host Club T. 7 le 08 mars 07
Prix unitaire : 6.80 €

Fiche de lecture Ouran High School Host Club

Melusine2001

Envie d'une bouffée d'oxygène dans un genre qui a du mal à se renouveler ? Host Club est fait pour vous ! Haruhi, élève boursier dans le très huppé lycée des Cerisiers et Orchidées, pousse un jour la porte de la salle de musique numéro 3, à la recherche d'un peu de calme pour étudier. À son grand damn, Haruhi va tomber sur le très bruyant et très spécial club d'hôtes, créé pour apporter sourire et joie aux riches élèves féminines qui s'ennuient. Suite à la destruction d'un vase fort couteux, Haruhi se retrouve embauchée dans le club pour payer sa dette.

 

Scénario

Etre embauchée de force dans un club d'hôtes (qui tient plus du salon de thé) pour rembourser un vase qu'on a cassé, voilà un scénario qui peut sembler bien léger au premier abord. En réalité, Host Club n'a pas au début de ligne directrice à proprement parler. Il s'agit d'abord de quelques péripéties sur la vie quotidienne des hôtes et de leur clientèle, avec en fond, les hésitations du président du club à avouer à tout le monde qu' Haruhi est une fille. Ce scénario bien léger ne l'est en réalité plus autant, dès lors que l'on commence à approfondir les relations entre les personnages et leurs différentes histoires personnelles. Le manga traite en substance des différences sociales, même si ce n'est pas aussi approfondi que l'on pourrait s'y attendre, des relations garçons/filles et surtout des nuances entre amour et amitié (les garçons ne semblant pour le moment pas tous tomber amoureux du personnage féminin principal).

 

Graphisme

Assez brouillon au début, à cause d'une abondance de détails, le trait de la mangaka s'améliore au fil des tomes, abandonnant progressivement des effets shojô qui surchargeaient les pages pour n'en garder que le nécessaire. Le dessin, notamment des personnages, se fait de plus en plus assuré et personnel à mesure que l'auteur progresse. Le cadrage est excellent, la lecture se faisant sans difficulté, et s'améliore au fil du temps.

 

Ambiance

Complètement délirante. Chaque hôte a son caractère bien à lui et est, à sa manière, totalement déjanté. Entre Tamaki, le King, à moitié français donc (forcément) d'un romantisme dégoulinant de rosée matinale sur les fleurs et de grands élans lyriques, les jumeaux Hikaru et Kaoru jouant sur leur prétendu inceste, Hani qui rappelle fortement Momiji de Fruits Basket, Kyouya le vice-président dont les principaux soucis sont les dépenses du club et pour finir Mori, le "muet" ténébreux de la bande, Haruhi va de surprise en surprise et ne manque jamais une occasion de mettre les pieds dans le plat. Et si au fil de l'histoire les relations se font plus sérieuses, l'auteur réussit magnifiquement à garder cet humour jouissif, évitant ainsi de tomber dans le mélodrame le plus agaçant.

 

Personnages

Comme dit plus haut, les personnages sont haut en couleurs et chacun représente un "cliché-shojo" bien particulier qu'il caricature avec brio. Cependant derrière ces façades roses bonbons, l'auteur nous fait découvrir des personnages bien plus profonds et originaux que ce que l'on pouvait penser au départ. Chacun a son histoire et évolue au fil de celle du manga et par leur relation avec Haruhi. La jeune fille fait en effet tomber peu à peu les masques souriant pour dévoiler aux yeux du lecteur les doutes et angoisses de ses camarades. Tous très attachant, c'est sur eux que repose l'essentiel du manga et ils sont traités avec beaucoup de justesse par leur créatrice qui n'en laisse aucun de côté. En conclusion, ce manga est un vrai bijou d'originalité et de fraicheur dans un genre qui éprouve des difficultés à se renouveler sans s'embourber dans des poncifs énervant. On rit énormément, on s'attendrit, et on se réjouit de ne plus tomber dans nos lectures sur du gnangnan systématique. À se procurer sans attendre !

 

Originalité

Le thème du travestissement est un grand classique du shojo et aurait donc pu être une simple excuse pour la mise en place de quiproquos d'une banalité affligeante. Or, ce n'est pas le cas ici. Tout d'abord parce que le sexe de Haruhi est dévoilé dès le premier chapitre à la fois au lecteur et à tous les personnages principaux. On évite donc les jeux de cache-cache habituel car Haruhi se fiche complètement d'être découverte. La seconde et plus grande originalité tient dans le caractère du personnage principal. Haruhi est une fille certes, néanmoins elle se moque de son apparence, uniforme masculin ou féminin, n'importe lequel lui convient, elle n'est (pour l'instant du moins) pas tombée amoureuse d'un de ses camarades et est dès son premier essai un hôte tout à fait capable et très apprécié de ses clientes. Haruhi a également la facheuse manie de taper là où ça fait mal sans le faire exprès. Pour notre plus grand plaisir, la mangaka a su donner un grand coup de pied dans les clichés shojo et insuffler une vraie fraîcheur à son oeuvre avec en prime, une attention portée sur l'amitié plutot que la romance (on en vient meme à se demander si Haruhi ne serait pas un peu frigide amoureusement parlant).

 

Avis des lecteurs de Ouran High School Host Club (Manga)

Tou comme Tidou ce manga est l'un des rare a me faire mourir de rire il est vraiment exellent a voir a touu prii pour moi mon couple préférer c haruhi et hikaru jespere vraiment qu'ils finiront enssemble *-* bref voila mon avis sur ce manga et jespere que il y aura une saison 2 en anime ^^

haruhiihika Signaler un abus ?

Un des rares mangas à me faire mourir de rire!

Tidou Signaler un abus ?

Les personnages sont hilarants, l'heroine n'est pas niaise, Tamaki et les jumeaux sont exellent... a voir a tout prix!

Irinie Signaler un abus ?

GEAN ia pa dotre mo

misaki Signaler un abus ?

superbe ce manga et surtout super drôle

ren Signaler un abus ?

Mon manga préféré tout genre confondus!
Original Il est egalement a mourir a de rire avec des personnages que l'on n'a plus envie de quitter!

Kyoko Signaler un abus ?

un manga des plus original!

koo Signaler un abus ?

Tout simplement sublime! C'est drôle, rafraîchisant et on ne s'en lasse pas! Pour ceux déçu par la fin de l'animé (qui est pas si mauvaise quand même) ne désespérez pas, lisez les tomes ou encore attendez la saison 2 en anime qui arrive bientôt!^^

Art-of-Kawaii Signaler un abus ?

Manga exellent a mourir de rire !

autant en amime qu'en livre !

attention aux petits chocs sympa XD

Cindy Forcet Signaler un abus ?

Cultissime ! Incontournable !
Terriblement drôle, et avec des personnages tordants !

Tompopo Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Ouran High School Host Club ?

Vous avez aimé Ouran High School Host Club ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Ouran High School Host Club et couvertures Ouran High School Host Club


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries