Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Parasite volume 9

Aniki
Parasite #9
Date de sortie : 03 juin 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 9 :
Les autorités ont désormais décidé de prendre d’assaut la mairie d’Higashifukuyama, où se trouvent rassemblées les dernières sources de menace présumées. Les forces armées recourrent pour cela à une méthode ingénieuse afin d’éradiquer les gêneurs tout en évacuant les innocents, mais la bêtise humaine et les incroyables capacités des organismes parasitaires finiront par faire tourner l’opération au massacre... De son côté, Shin’ichi assiste impuissant au "spectacle", et envisage un ultime combat…

Ce neuvième volume de Parasite est sans conteste mon préféré. Iwaaki ne manque pas de souligner l’égocentrisme, la folie destructrice et la xénophobie humaine, comme le montre par exemple le personnage du lieutenant-colonel Yamagishi, archétype du militaire "patriote" (envers sa race humaine). En outre, le message écologique que fait passer l’auteur par l’intermédiaire du maire Hirokawa, déjà sous-entendu dans les volumes précédents, est très pertinent ; le plus "amusant" restant la réaction des hommes face au discours du personnage. Qui de l'humain ou de l'organisme parasitaire est le véritable monstre ? Un volume qui prête à réflexion, donc.
En plus de tout cela, cet avant-dernier tome est également riche en action et, sans trop en dévoiler, il propose son lot de coups de théâtre, ce qui le rend très complet et plutôt équilibré (quoique nettement dominé par le côté action). La fin est d’ailleurs assez étonnante et tout porte à croire que le dernier volume sera tout aussi imprévisible au niveau scénaristique. « Qui vivra verra », comme dirait l’autre.
Côté graphisme, celui-ci reste égal à lui-même, soit pas spécialement "beau" (qu’est-ce que le beau ?), mais approprié, dynamique et percutant. Le découpage est quant à lui basique et très rectangulaire, mais efficace; la mise en scène n’en est que plus réussie.

A maintenant un volume de la conclusion finale, je pense pouvoir affirmer que Parasite demeure un excellent titre à découvrir, et que ce tome 9 est peut-être le meilleur volume de la série.


Critiques Parasite volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'