Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Patlabor volume 4

Trent
Patlabor #4
Date de sortie : 26 août 04
Prix : 6.95 €
Note du volume 4 :
Alors que le salon du Labor bat son plein, Izuli apprend que la direction désire remplacer son precieux Ingram par un modèle plus economique. Pendant ce temps, Utsumi, l'ignoble directeur du département de recherche et de developpement de Schaft Industries met la touche finale à son terrible Labor, Le Griffon. Il ne reste qu'un tout dernier test, très important aux yeux d'Utstumi : lui faire affronter l'Ingram de la Patlabor !

Scénario

Le scénario continue son train-train assez habituel, l’Ingram reste au hangar et le redoutable Utsumi continue de perfectionner son Griffon. Seule distraction offerte, l’intention des dirigeants de la patlabor d’échanger leur Ingram contre des modèles bon marché… nouvelle qui évidement met en émois notre jeune Izumi.

Graphisme

Le graphisme reste de très bonne facture, le niveau assez faible de détails est bien compensé par des décors très nombreux et, il faut l’avouer de beau robot ^^ Les expressions touchantes des personnages sont toujours aussi bien représentée, vraiment côté graphique, l’auteur n’en est pas à sa première série et son style est désormais bien établis.

Ambiance

Le charme de Patlabor ? Son ambiance, son fun ! Ce monde où les Labors sont monnaie courante que nos héros nous font découvrir a quelque chose de très réaliste surtout dans les réactions intéressée de certains personnages et l’intégration des robots j’en veux à titre d’exemple, le salon présentant les nouveaux modèles, comparable à un simple salon de l’automobile et c’est bien ça qui le rend si réel, sa banalité. Véritable éloge à la technologie, Patlabor nous immerge dans cette ambiance où se mêlent Robots et fêtes traditionnelles…

Personnages

Les personnages sont le point très fort de la série et donc de ce quatrième volume ;) Tous ont ce petit quelque chose, cette petite flamme qui les différencie de « simple » personnages, tous ont cette vie en eux, que ce soit par la passion (Izumi), la nonchalance, la fourberie ou la fougue, tous sont criant de vérité… ils jouent pour beaucoup dans l’univers réaliste développé par Masami Yuuki

Originalité

Peut on parler aujourd’hui d’originalité ? Alors que les séries de Robot sont si nombreuses ? Pas vraiment… mais replaçons les choses dans son contexte, il ne faut pas oublier le statu de série culte de Patlabor, de précurseur du genre, en ce sens cette parution offre une véritable originalité surtout dans l’univers mis en place par l’auteur et le choix de totalement intégrer le Labors à la vie quotidienne, telle une voiture finalement.

Un volume de plus pour Patlabor ! On le lis avec toujours autant de plaisir même si ce volume n'opte clairement pas pour le combat brute mais s'axe plutot sur les personnages... une fois de plus... tant mieux c'est ce qui fait le charme de la série :)

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'