Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Phoenix Wright : Ace Attorney volume 1

Vyse Skern
Phoenix Wright : Ace Attorney #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :

Dans la première affaire de ce volume, Phoenix devra voler une nouvelle fois au secours de son vieil ami Paul, qui s’est encore retrouvé accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Bien entendu, tout cela a encore un rapport avec une jeune et jolie demoiselle…



 

Les adaptations de jeux vidéo en manga commencent à avoir un certain succès en France, et c'est désormais au tour de la célèbre série des Ace Attorney de voir son adaptation papier éditée enfin chez nous.

On retrouve donc Phoenix Wright, le plus grand avocat de tous les temps, et sa partenaire, la médium Maya Fey. Dans ce 1er volume, les deux sont aux prises avec deux enquêtes. La première, à l'image des jeux vidéo, nous place tout de suite dans la cours du tribunal dans laquelle Phoenix doit défendre son ami d'enfance Paul Defès, face au procurer Boulay. Une première histoire qui met rapidement le lecteur dans l'ambiance du jeu, en mettant en scène dès le début un grand nombre de personnages emblématiques (ou références) de la série, tout en conservant la traduction française des noms et en continuant dans les jeux de mots pour les nouveaux personnages. Un effort que les fans devraient apprécier.

Une première affaire courte, donc, mais qui met rapidement dans l'ambiance en posant les codes de la série ; et même si on sait qui est le coupable, l'intérêt passant par la manière donc Phoenix va analyser les preuves et démonter les témoignages pour arriver à la conclusion de l'enquête de manière irréfutable.

La seconde affaire suit également le schéma du jeu et s'avère plus développée, puisque Phoenix et Maya vont se retrouver mêlés à un double meurtre dont le second aura lieu en leur présence, après qu'ils aient fait connaissance des divers suspects. D'ailleurs, cette fois-ci, pas de coupable désigné, le lecteur comme ses héros sont dans le noir le plus total.

 

Graphiquement, Kazuo Maekawa s'en sort bien même si le design des personnages n'est pas toujours régulier au niveau des traits. Il est très fidèle à l'oeuvre originale, même lors des fameux "Objections !" de notre héros.

Une adaptation a priori réussie, même s'il faudra compter sur la suite et la conclusion de la seconde affaire pour voir si la qualité scénaristique des affaires se rapproche de celles développées dans le jeu vidéo. En tout cas, la 1ère fois donne relativement bien le ton et reste prometteur pour la suite.

Toutefois, du point de vue de la qualité de l'adaptation, celle-ci s'avère très réussie. On retrouve bien les héros au niveau du dessin et de la personnalité, de multiples références avec des intrigues et des personnages un brin loufoque. Finalement, on ne perd que le côté vidéo ludique et musical de l'expérience, ce qui est logique dans le fond. Quant à ceux qui ne connaîtraient pas encore le jeu, cette édition française présente une bonne occasion de découvrir l'univers de l'une des séries du jeux vidéo les plus populaires du moment.

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'