Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Piece of Cake #3

Piece of Cake

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo 16 à 18 ans
Genre : Romantique / Vie quotidienne
Auteur(s) : George ASAKURA (Mangaka)
Editeur : Asuka
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Piece of Cake T. 2 le 08 décembre 05
Prix unitaire : 9.95 €

Fiche de lecture Piece of Cake

Dan Bluesummers

Scénario

L’histoire commence au réveil de Shino, nous sommes introduits dans son petit monde afin de nous identifier au personnage. Si le scénario en lui-même grouille de bonnes idées et est assez profond pour être digne d’intérêt, le problème est que sa narration est confuse pendant la première moitié de l’ouvrage. Trois hypothèses s’offrent à nous quant à la raison de la confusion : soit l’auteur n’a réussi à maîtriser son récit qu’à partir de sa seconde moitié ou alors suite à une demande de l’éditeur qui a demandé une plus grande lisibilité; soit il a délibérément rendu le lecteur confus pour lui montrer le désordre qui règne dans l’esprit de son héroïne. Cette dernière hypothèse semble être la bonne, étant donné que dès que la protagoniste principale retrouve une certaine stabilité, le tout s’éclaire et devient plus facile à comprendre. Dans tous les cas, malgré un début plutôt complexe, cela n’empêche en rien le synopsis de s’avérer très réussi, et de nous faire attendre le second tome avec une impatience certaine, afin d’en voir l’évolution.

Graphisme

A la vue de la couverture – sobre mais attirante – nous sommes attirés par le style graphique d’Asakura George. Une fois plongé dans l’œuvre, c’est avec plaisir que nous découvrons un dessin tout en finesse, épuré et tout simplement très réussi. Le graphisme s’accorde bien avec l’histoire, et les émotions sont très bien retranscrites, notamment à travers les grands yeux de la belle Shino qui nous permettent vraiment de comprendre ce qu’elle ressent. Les planches représentant les rêves et visions de l’héroïne sont de franches réussites, avec un Masaki qui s’efface et se fait, peu à peu, de plus en plus ridicule. A noter également de superbes planches, comme par exemple la sublime cinquième tête de chapitre (page 124). Le style est donc des plus charmants et accompagné d’une mise en page particulière au départ, mais qui s’améliore au fil du tome pour privilégier la lisibilité et nous démontrer que l’héroïne commence à se retrouver, à avoir une vie normale.

Ambiance

L’ambiance de ce premier tome est à l’image de son héroïne, troublée et perdue jusqu’à ce qu’elle regagne de la confiance et découvre ce qu’est réellement l’amour… Mais au delà de sa vie réelle se situent ses rêves, fous et souvent assez déjantés, ils présenteront les personnages de manière peu avantageuse, voire parfois même ridicule (Masaki en chanteur « latino-américain », etc.). De plus, le vidéo club est dirigé par un homme spécial, et leur organisation vous fera à plusieurs reprises esquisser un sourire (« Zeeek Zion ! »).

Personnages

La galerie de personnages est assez variée, mais nous nous attarderons principalement sur quatre d’entre eux. Tout d’abord Umemiya Shino, une fille triste, seule dont nous avons beaucoup parlé dans ce texte. Elle s’avère intéressante et digne d’un grand intérêt, un personnage central très agréable à suivre et à découvrir. A côté, nous avons Masaki, son ex qui l’a beaucoup fait souffrir et la tourmente encore, d’une manière indirecte. Totalement à l’opposé de ce dernier se trouve le patron, le charismatique Kyoshiro qui vous surprendra à bien des occasions par sa manière de vivre, son côté nonchalant… Un personnage à découvrir qui vit avec Akari, une fille taciturne et jalouse qui ne supporte pas Shino. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir leur relation…

Originalité

Piece of Cake est original de par sa narration confuse, mais qui semble s’accorder avec l’esprit de la protagoniste principale, son dessin tout à fait réussi jouant sur certains codes graphiques, tout en en intégrant d’autres. De plus, en tant que jôsei, le traitement du thème de l’amour est fait de manière plus adulte que dans bon nombre de shôjo, nous sommes donc à plusieurs reprises surpris par la manière dont se déroulent les évènements, ou encore comment réagissent les personnages.

Au final, ce jôsei manga d’Asakura George s’avère être de qualité. Si nous pouvons être déstabilisés par la narration de la première moitié de l’ouvrage, ses autres qualités font que nous nous attachons aux personnages et voulons savoir ce qu’il adviendra d’eux. Piece of Cake n’a de toutes manières apparemment pas laissé indifférent, comme le démontrent les différentes discussions ayant lieu sur Internet. Il ne fait aucun doute que nous découvrirons bientôt d’autres bandes dessinées d’Asakura, et la suite de celle-ci est prévue pour le second semestre 2005 s’il n’y a pas de retards.

Avis des lecteurs de Piece of Cake (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Piece of Cake ?

Vous avez aimé Piece of Cake ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Piece of Cake et couvertures Piece of Cake


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries