Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Piece of Cake volume 1

Dan Bluesummers
Piece of Cake #1
Date de sortie : 24 février 05
Prix : 9.95 €
Note du volume 1 :
Umemiya Shino est une jeune adulte, belle mais perdue, aussi bien dans sa vie qu’en amour. Son travail ne lui plait pas, et suite à des problèmes relationnels elle n’est plus appréciée au sein de son équipe. Elle démissionne à la première occasion, et Masaki, son petit ami, la quitte. Se retrouvant désormais seule, elle en profite pour déménager, s’éloigner de son ancienne vie et de l’esprit de Masaki qui la tourmente. Elle emménage donc dans une petite chambre où, petit à petit, elle débutera une nouvelle vie (nouveau métier, nouvelles fréquentations)…

Piece of Cake est un jôsei d’Asakura George. Encore en cours de parution au Japon, il ne compte néanmoins qu’un seul tome pour l’instant. Cette série inaugure donc la collection « Ladies » de l’éditeur Asuka, où paraîtront des jôsei (à savoir que, plus ou moins, le jôsei est au shôjo ce que le seinen est au shônen), des œuvres matures ayant pour principal sujet l’amour.


Scénario

L’histoire commence au réveil de Shino, nous sommes introduits dans son petit monde afin de nous identifier au personnage. Si le scénario en lui-même grouille de bonnes idées et est assez profond pour être digne d’intérêt, le problème est que sa narration est confuse pendant la première moitié de l’ouvrage. Trois hypothèses s’offrent à nous quant à la raison de la confusion : soit l’auteur n’a réussi à maîtriser son récit qu’à partir de sa seconde moitié ou alors suite à une demande de l’éditeur qui a demandé une plus grande lisibilité; soit il a délibérément rendu le lecteur confus pour lui montrer le désordre qui règne dans l’esprit de son héroïne. Cette dernière hypothèse semble être la bonne, étant donné que dès que la protagoniste principale retrouve une certaine stabilité, le tout s’éclaire et devient plus facile à comprendre. Dans tous les cas, malgré un début plutôt complexe, cela n’empêche en rien le synopsis de s’avérer très réussi, et de nous faire attendre le second tome avec une impatience certaine, afin d’en voir l’évolution.

Graphisme

A la vue de la couverture – sobre mais attirante – nous sommes attirés par le style graphique d’Asakura George. Une fois plongé dans l’œuvre, c’est avec plaisir que nous découvrons un dessin tout en finesse, épuré et tout simplement très réussi. Le graphisme s’accorde bien avec l’histoire, et les émotions sont très bien retranscrites, notamment à travers les grands yeux de la belle Shino qui nous permettent vraiment de comprendre ce qu’elle ressent. Les planches représentant les rêves et visions de l’héroïne sont de franches réussites, avec un Masaki qui s’efface et se fait, peu à peu, de plus en plus ridicule. A noter également de superbes planches, comme par exemple la sublime cinquième tête de chapitre (page 124). Le style est donc des plus charmants et accompagné d’une mise en page particulière au départ, mais qui s’améliore au fil du tome pour privilégier la lisibilité et nous démontrer que l’héroïne commence à se retrouver, à avoir une vie normale.

Ambiance

L’ambiance de ce premier tome est à l’image de son héroïne, troublée et perdue jusqu’à ce qu’elle regagne de la confiance et découvre ce qu’est réellement l’amour… Mais au delà de sa vie réelle se situent ses rêves, fous et souvent assez déjantés, ils présenteront les personnages de manière peu avantageuse, voire parfois même ridicule (Masaki en chanteur « latino-américain », etc.). De plus, le vidéo club est dirigé par un homme spécial, et leur organisation vous fera à plusieurs reprises esquisser un sourire (« Zeeek Zion ! »).

Personnages

La galerie de personnages est assez variée, mais nous nous attarderons principalement sur quatre d’entre eux. Tout d’abord Umemiya Shino, une fille triste, seule dont nous avons beaucoup parlé dans ce texte. Elle s’avère intéressante et digne d’un grand intérêt, un personnage central très agréable à suivre et à découvrir. A côté, nous avons Masaki, son ex qui l’a beaucoup fait souffrir et la tourmente encore, d’une manière indirecte. Totalement à l’opposé de ce dernier se trouve le patron, le charismatique Kyoshiro qui vous surprendra à bien des occasions par sa manière de vivre, son côté nonchalant… Un personnage à découvrir qui vit avec Akari, une fille taciturne et jalouse qui ne supporte pas Shino. Mais je vous laisse le plaisir de découvrir leur relation…

Originalité

Piece of Cake est original de par sa narration confuse, mais qui semble s’accorder avec l’esprit de la protagoniste principale, son dessin tout à fait réussi jouant sur certains codes graphiques, tout en en intégrant d’autres. De plus, en tant que jôsei, le traitement du thème de l’amour est fait de manière plus adulte que dans bon nombre de shôjo, nous sommes donc à plusieurs reprises surpris par la manière dont se déroulent les évènements, ou encore comment réagissent les personnages.

Au final, ce jôsei manga d’Asakura George s’avère être de qualité. Si nous pouvons être déstabilisés par la narration de la première moitié de l’ouvrage, ses autres qualités font que nous nous attachons aux personnages et voulons savoir ce qu’il adviendra d’eux. Piece of Cake n’a de toutes manières apparemment pas laissé indifférent, comme le démontrent les différentes discussions ayant lieu sur Internet. Il ne fait aucun doute que nous découvrirons bientôt d’autres bandes dessinées d’Asakura, et la suite de celle-ci est prévue pour le second semestre 2005 s’il n’y a pas de retards.

Critiques Piece of Cake volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'