Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Princesse Kaguya #13

Princesse Kaguya

MangaGate :
Kaguya Hime
Internautes (1):
Manga / Shojo
Genre : Fantastique
Auteur(s) : Reiko SHIMIZU (Mangaka)
Editeur : Panini Manga
Début de parution française : 1994
Dernière sortie enregistrée : Princesse Kaguya T. 13 le 09 mars 11
Prix unitaire : 6.95 ̈́ €

Fiche de lecture Princesse Kaguya

Tompopo

Shôjo original et malheureusement méconnu, Princesse Kaguya est une oeuvre imprévisible et déroutante.

Tout d'abord, oubliez tout ce que vous connaissez du shôjo classique. Ici, pas de mièvrerie ni de sentimentalisme bien-pensant. Reiko Shimizu reprend une légende du folklore japonais, celle d'une princesse de la Lune exilée malgré elle sur Terre. Mais Princesse Kaguya tient davantage du thriller qui entraîne le lecteur dans des aventures palpitantes, et n'a rien à envier à des oeuvres telles que Monster.

Akira

L'INTRIGUE :

Sur une île reculée du Japon, des enfants vivent en communauté dans un orphelinat, loin du monde extérieur. Jusqu'au jour où certains d'entre eux découvrent que, arrivés 16 ans, ils doivent être sacrifiés au cours d'un rituel à la princesse de la Lune... Dès lors, plusieurs de ces enfants s'enfuient et parviennent à s'échapper de l'île pour mener une vie normale et oublier leur passé.

Mais vient le jour de leur 16 ans, et Akira, kidnappée, revient contre son gré sur cette île mystérieuse. Elle retrouve à ses côtés ses anciens compagnons de jeu...et tente à nouveau de lutter contre ce sort que des inconnus tentent de lui imposer.

 

SCENARIO :

Princesse Kaguya est une oeuvre forte et parfois immorale, dont le principal défaut est une parution française caractérisée par une lenteur considérable. Le scénario est riche, évolue rapidement, et le lecteur ne s'ennuie jamais, surtout à partir du moment où tous les personnages sont réunis sur l'île quand ils atteignent 16 ans. L'île devient alors le théâtre de meurtres, de poursuites, et forme un huit clos pour les héros livrés à eux-mêmes.

Les mystères se révèlent au fur et à mesure que les personnages se livrent et dévoilent leur véritable nature. Suspense et histoires d'amour se mélangent ici de manière atypique. Mais ici l'amour n'a rien d'une banale romance désuette. Les relations sont étranges, parfois malsaines, et allègrement empreintes d'homosexualité.

La lecture du premier tome peut ainsi suprendre, voire choquer. En effet, Princesse Kaguya est parsemée de nombreuses touches de yuri (amours homosexuelles entre femmes). Mais on Reiko Shimizu évoque plus qu'elle ne montre les relations jugées condamnables car incestueuses. Et c'est là tout son talent, en laissant deviner elle laisse le lecteur comprendre par lui-même, même si la vérité est claire dans les tomes suivants. À l'instar des sentiments de l'héroïne, qui vont s'affirmer avec douceur tout au long du manga. Du yaoi (amours homosexuelles entre hommes) est également suggéré entre les deux personnages masculins principaux. Les triangles amoureux sont multiples mais ne se ressemblent en rien, et aiguisent la curiosité. Bref, il faut s'habituer à Princesse Kaguya, dont le début peut laisser perplexe. Mais une fois sur l'île, le moteur de l'histoire se met en marche. Et les rebondissements se succèdent.

 

PERSONNAGES :

Les protagonistes ne laissent pas de marbre, en bien comme en mal, et ont tous une personnalité fouillée et complexe. À commencer par Akira, l'héroïne, dont l'apparence de garçon manqué cache un coeur généreux et courageux. Et qui a bien du mal à assumer ce qu'elle ressent, de peur de faire souffir Mayu, jeune fille de son âge, et enfant de la femme qui l'a adoptée. Car Mayu est d'un caractère capricieux et impétueux, et surtout aime Akira d'un amour inconditionnel, violent, et possessif. L'histoire compte aussi (surtout), avec le binôme masculin Yui et Midori, amis d'enfance d'Akira aux caractères opposés. Les personnage secondaires ne sont pas en reste, et même s'ils ne sont pas autant mis en avant, ils n'apparaissent pas comme des clichés inutiles.

Si les sentiments des personnages ont leur importance, la trame narrative s'axe également autour du complot fomenté contre les jeunes gens. Ce qui donne un équilibre fondamental et nécessaire à l'oeuvre.

 

Bref, Princesse Kaguya est un shôjo fantastique déroutant et passionnant. Une perle étrange et méconnue dont il est bon de faire la publicité.

 

Avis des lecteurs de Princesse Kaguya (Manga)

FRANCHEMENT JE VAIS VOUS LE DIRE CE QUE JE PANSE .................................................NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YAMASAKI Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Princesse Kaguya ?

Vous avez aimé Princesse Kaguya ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Princesse Kaguya et couvertures Princesse Kaguya


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries