Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Qwan volume 5

Shinobu
Qwan #5
Date de sortie : 23 janvier 08
Prix : 6.95 €
Note du volume 5 :

Durant l’ère médiévale chinoise, la dynastie des Han vit ses dernières heures. Dans un monde peuplé de créatures magiques parmi les humains, Qwan, un jeune garçon, et sa créature ailée Teikou vagabondent de villes en villages. Doté d’un pouvoir surprenant, celui d’aspirer les démons et d’absorber leur puissance, il est à la recherche d’un texte sacré, Les arts essentiels de la Paix. Ces derniers pourraient lui apporter les réponses aux questions qu’il se pose sur sa destinée et son identité. Solitaire dans l’âme, il va pourtant faire un bout de chemin avec plusieurs compagnons et révéler petit à petit un peu plus sa personnalité et les pouvoirs qu’il renferme en lui. La quête de soit passe par de nombreuses épreuves ...



Qwan, ayant perdu ses pouvoirs, doit se faire à la vie d'un être humain normal et aidé par Shaga il semble de plus en plus sensible à la souffrance des autres, s'attachant ainsi aux quelques personnes gravitant autour de lui dans cette période de doutes. Le précédent volume nous décrivait une période calme et paisible à laquelle succède ici la tempête, les imprévus et les difficultés. Le sang doit couler et malheureusement les ennemis sont forts. L'évolution de Qwan est la plus notable car au vu de sa nouvelle situation il est obligé de faire marcher sa tête plus que ses muscles face à de puissants ennemis... et comme dit plus haut il s'attache au genre humain ce qui va un peu à l'encontre de sa mission de base dont il commence à se souvenir.

On assiste ici au retour de protagonistes "oubliés" depuis le troisième volume mais qui mènent une lutte active depuis la découverte de cette phrase : "Le bleu céleste est déjà à l'agonie". Une question est soulevée sur l'utilité du genre humain qui ne fait rien d'autre que bafouer la nature et s'entretuer... Question d'actualité que la mangaka laisse en suspens même s'il appartient à chacun de décider de son avenir.

Qwan est un manga prenant dont rien ne laisse présager l'issue. Les graphismes d'Aki Shimitsu sont nets, le découpage classique et les décors bien présents, ce qui contribue à rendre la lecture agréable. Un shônen à découvrir chez Soleil.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'