Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rainbow volume 2

Trent
Rainbow #2
Date de sortie : 22 mars 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 2 :
Le quartier 2 de la maison de correction de Shio est en proie à un terrible incendie. Suppon, Mario, Joe, Biceps et Chou-Fleur sont prisonniers de leur cellule, enfermés par le cruel gardien Ishihara. Encerclés par les flammes et la fumée, il semblerait que la dernière heure de ces cinq adolescents ait sonnée, à moins que Baremoto, qui les a pourtant trahis, ne vienne les sortir de ce mauvais pas...

Scénario

Les détenus ont maintenant fait connaissance et se sont mutuellement assurés leur amitié, le champ est donc libre pour George Abe ! Et le scénariste ne se prive pas de vite venir troubler ce calme. Si ce second volume est scénaristiquement moins gore que le premier, il n'en reste pas moins violent, tant mieux on n'est pas dépaysé au moins.

Graphisme

Le dessin de Masasumi Kakizaki se prête davantage aux ambiances noires et la tentative d'amourette fait un peu figure d'intrus dans ce second volume. Mais qu'on se le dise le mangaka se reprend très vite pour nous plonger à nouveau dans la tourmente soutenue par ses mises en scènes judicieuses. Dommage que le découpage reste trop hétérogène.

Ambiance

Un rayon d'espoir parvient à percer les noirs barreaux de nos quatre jeunes amis et on voit émerger une amitié surjouée au dessus de cette violence omniprésente. Amitié surjouée par les personnages à tel point que l'on se croirait dans un bon Disney. C'est pas très crédible mais heureusement les auteurs japonais nous fournissent notre dose en baston et en situations malsaines.

Personnages

Les personnages sont très stéréotypés, dans ce second volume encore plus que dans le premier. Stéréotypés oui, mais des stéréotypes assez osés et bien maîtrisés.
Si Anchan est d'un prévisible effarant, on se surprend encore à frémir en voyant Ashihara ou le doc pédophile... Des méchants, une fois de plus bien plus aboutis et réussis que les gentils.

Originalité

Rainbow est un croisement assez abouti entre ce que le cinéma peut produire de malsain en terme de film de guerre, une bd morbide pour la façon de traiter le sujet et un Pixar tout gentillet pour la pointe de sentiments purs mise en avant. Cela donne un mélange assez intéressant et franchement captivant, même si les lieux changent peu (prison oblige), c'est sur les personnages que les mangaka ont vraiment concentrés leurs efforts... et ça rend plutot pas mal !

Un second volume dans la lignée du premier, une ambiance un soupçon moins malsaine et un rythme un peu entravé par des jours de "paix", mais tout cela rentre dans l'ordre dès la seconde moitié du tome. A ne pas mettre entre toutes les mains mais à lire volontiers quand même !

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'