Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Random Walk #3

Random Walk

MangaGate :
ランダム・ウォーク
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo 12 à 16 ans
Genre : Scolaire (milieu)
Auteur(s) : Wataru YOSHIZUMI (Mangaka)
Editeur : Glénat
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Random Walk T. 3 le 23 août 06
Prix unitaire : 6.50 €

Fiche de lecture Random Walk

Kitty

Yuka Kunitomo est en première année de lycée et vit seule dans un appartement voisin de celui de son père. Celui-ci lui a toujours appris que "vivre de belles histoires d'amour fera de toi une femme bien !", et c'est ainsi que Yuka entame sa vie de lycéenne, avec pour objectif de devenir une femme bien.

Scénario

Yuka Kunitomo a pour but dans la vie de devenir une "femme bien" comme le lui a toujours appris son père, un romancier de polar, c'est-à-dire qu'elle doit vivre de belles histoires d'amour. C'est donc avec cette idée en tête qu'elle va au lycée tous les jours. Un jour, alors que son amie Tôko l'invite à venir avec elle piéger des garçons au karaoké, en partant juste avant de payer, elle trouve plutôt son pigeon -Nozomu- à son goût. Mais voilà, au lieu de partir comme prévu, elles se sont fait piéger par les deux garçons qui étaient au courant de leur manège ! Le lendemain, Yuka découvre que ce fameux Nozomu étudie dans le même lycée qu'elle et qu'il est le fils d'un ami romancier de son père ... Après deux scénarios plutôt destinés à un public de (très) jeunes filles (Mint Na Bokura et Ultra Maniac), Yoshizumi-sensei nous présente une oeuvre plus mature comme l'on en attendait après le célèbre Marmalade Boy. En lisant le sypnosis, l'on se doute bien que les trois tomes vont être bien remplis des différentes histoires d'amour de l'héroïne. Oui vous avez bien lu, il n'y aura que trois tomes pour cette série, ce qui fait un charme de plus puisque l'on est sûr que la mangaka ne s'attardera pas sur les relations des protagonistes, et cela distingue le manga par rapport aux séries interminables sur le même couple pendant une vingtaine de tomes (j'exagère bien sûr, mais de peu). Rajoutons aussi l'habitude de l'auteur de ne pas centrer l'histoire sur le couple phare mais parler aussi des personnages secondaires qui connaissent le grand amour de leur côté. Bref, pour tout amateur de shôjo, qui ait envie de passer un moment agréable à lire des petites histoires d'amour sans se prendre la tête.

Graphisme

Je vous avoue tout de suite que j'ai été charmée par le coup de crayon de Yoshizumi-sensei depuis Marmalade Boy ^^" Un trait fin, clair et vraiment agréable à regarder; son découpage est tout aussi clair et bien réalisé, viennent s'ajouter les trames typiques du shojo (petits coeurs et bulles de savon) sans oublier les décors efficaces qui à la fois ne manquent pas et ne gênent pas. Pour conclure, on dira que ses uniformes sont toujours aussi réussis ;)

Ambiance

Euh bah c'est du shôjo hein (et j'entend par là histoires de coeur de lycéennes)... que dire de plus. Une ambiance légère, comique parfois mais sans plus. On n'arrive pas particulièrement à rentrer dans le manga dès le premier coup, mais on s'habitue assez vite à cette atmosphère, surtout si l'on est habitué à lire des shôjo toute la journée ... sinon faites un petit effort vous y arriverez sans doute X3

Personnages

Les adultes sont parfois plus disjonctés que leurs enfants, c'est ce que l'on pourrait dire dans Random Walk. Même si les protagonistes restent les lycéens, les parents n'en font pas moins le charme de ce manga (tout comme dans Marmalade Boy me direz-vous). Côté personnages principaux, Yuka est une fille enjouée et qui attire naturellement les personnes autour d'elle. C'est aussi une très bonne amie et une fille sensible à l'écoute des autres, bref une héroïne parfaite et amusante quoi. On prend sans doute plaisir à suivre ses nombreuses aventures amoureuses et on est content de voir comment elle évolue. Sinon il y a aussi les deux amies types : la frivole qui adore s'amuser avec les garçons mais qui au final reste une fille plus sensible qu'elle n'y paraît, ainsi que la timide qui a du mal à s'exprimer mais qui au contact de l'héroïne va être moins "coincée". Tôko et Katsura entourent ainsi Yuka et l'accompagnent dans ses péripéties amoureuses, sans oublier qu'elles vivent les leurs parallèlement ! Compte tenu du scénario, nous aurons affaire à beaucoup de personnages, et il est évident que nous ne pourrons pas retenir tous les noms, exceptés ceux de ceux qui nous ont le plus touchés. On pourrait donc faire un petit reproche sur les nombreux persos, mais vu qu'aucun n'a de réelle importance si ce n'est au moment présent, alors ce soi-disant reproche peut ne même pas exister. Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette série, surtout parce qu'elle remonte un peu le niveau par rapport aux récentes oeuvres de Yoshizumi-sensei. Même si celle-là reste une série courte et légère, le premier tome donne vraiment envie de lire la suite. Le reste, à vous de juger !

Originalité

C'est assez rare de voir un père enseigner à sa fille qu'il faut vivre pleins d'histoires d'amour pour s'épanouir, d'habitude elles le décident d'elles-même. Mais sinon c'est le scénario habituel d'un shôjo, et l'on devine assez facilement la fin de la série.

Avis des lecteurs de Random Walk (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Random Walk ?

Images Random Walk et couvertures Random Walk


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries