Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rave volume 8

Dan Bluesummers
Rave #8
Date de sortie : 23 janvier 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 8 :
Haru a enfin retrouvé son père, mais il n'était finallement pas celui qu'il croyait. Ils s'attaquent donc à Dark Bring et son chef, King...
Quels sont ses pouvoirs, intentions et motivations...?

Le style graphique est variable, parfois on a droit à de jolies planches, parfois, les proportions ne sont pas réspectés et on tombe sur des planches très moyenne...
Le style s'apparente à celui de One Piece, on sent la copie, mais est beaucoup moins maîtrisé. Par exemple, les visages de profil sont trop fins, les mouvements manquent de vie, et le trait manque de finesse. Les poses ne sont pas géniales, et la mise en scène laisse parfois à désirer. On est très loin du génial volume 19 de One Piece (que j'aurais dû lire avant, ce Rave me paraît bien fade à côté).

Le manga ne s'essoufle pas et plaira aux plus jeunes et aux nouveaux arrivants dans le monde du manga, mais on aurait préféré des combats mieux réalisés, et des ennemis plus imposants. Par contre, on en apprend beaucoup sur l'histoire, peut-être même un peu trop, à un tel point que si je ne savais pas que la série avait dépassé la vingtaine de tomes au Japon, j'aurais cru être à la fin, ou presque...
Enfin, ça reste assez agréable à lire.

L'histoire avance assez bien, avec pas mal de combats assez bien trouvés (mais malheureusement mal exploités).
La mise en scène est moyenne, bien moins bonne que dans le volume 6, où tout s'enchaînait avec une très grande qualité et travail de mise en scène. Enfin, l'auteur est jeune, il s'amémliorera sûrement avec le temps.

L'adaptation est loin d'être excellente, mais n'est pas mauvaise non plus. Le sens a été occidentalisé, ce qui peut déplaire (rien ne vaut le respect de l'oeuvre...). Par contre, le travail sur les onomatopées est sympa, ici, pas de Bakayaro! mais Sébastien Douaud, qui ne bâcle pas les dessins, et fais des onomatopées qui conviennent au style; un bon travail sur ce côté là donc.
On apprécie tout de même qu'ils aient gardé les mêmes bonus que dans la VO (certains fanarts sont très sympa, et les dessins des auteurs différents sont cools).

Rave est vraiment une série très moyenne, par moment très bonne, et parfois vraiment niaise et ennuyante. Ce volume fait partie des "bons", mais sans être excellent et atteindre le niveau des meilleurs shônen.
Je suis sûr que si l'auteur faisait des progrès en dessin (j'entend par là rendre ses protagonistes plus vivants), et en mise en page, qu'il travaillait à peine plus ses scénarii et planche de story board, il pourrait être très intéressant.
A suivre en attendant un tome de la trempe du volume 6, le meilleur de la série jusqu'à présent, avec le génial Sieg Hart.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'