Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Rave volume 11

Dan Bluesummers
Rave #11
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 11 :
Haru Glory et toute son équipe est en route pour Symphonia, mais le chemin est semé d'embûches... Ils finiront tout de même par y arriver après plusieurs légers problèmes, et seront vraiment étonnés par ce qu'ils voient...
De leur côté, les autorités sont paniquées et la police en état d'alerte. En effet, depuis qu'il s'est échappé, le mystérieux démon aux cheveux met le monde entier à feu et à sang…


Scénario

Si l'auteur fait quelques progrès en dessin, ses scénarii sont toujours aussi moyens. Du bon au médiocre, c'est ce que l'on constate à la lecture de Rave. Avec ce volume, nous rentrons dans une partie qui a de fausses allures débézèdesque (Dragon Ball), mis à part que l'on n'y retrouve pas la même qualité. Dans ce tome, les combats s'enchaînent et se suivent... Très peu de révélations à part sur deux personnages.
A suivre pour voir l'évolution, mais ne vous attendez pas à un grand scénario, ici, c'est du shônen pur et dur, les valeurs de l'amitié y sont décrites (ça devient rébarbatif, à force...), ainsi que le dépassement de soi.

Graphisme

Des progrès côté dessin, Hiro Mashima s’améliore de volume en volume, néanmoins, ça reste assez plat. En effet, en regardant certaines planches, on ne voit aucun relief sur les personnages, ils semblent plats comme du papier (ou comme les chips Vico…), et c'est un défaut qui vient sûrement du manga d'expérience de l'auteur. En espérant qu'il comblera cette lacune avec le temps. Enfin, ça devient bien plus joli et agréable à regarder que les premiers volumes assez médiocres.
Le dessin est par contre moins bon que dans le one shot présent dans le dixième tome de la série.

Ambiance

Point fort du manga, l'ambiance est sympathique, et le monde bien décrit. On se retrouve dans un shônen d'Heroic Fantasy inspiré de nombreux jeux de rôles. Mais il manque quelque chose à Rave, un je ne sais quoi qui saurait le démarquer des autres shônen et le rendre plus intéressant. Dommage, l'auteur était parti sur de bonnes bases, mais il les a jusqu'à présent assez mal exploité.

Personnages

Un héros insupportable (en tout cas, c'est mon avis) même s'il devient moins lourd au fil des tomes, Musica m'agace toujours autant (sa vue m'insupporte) mais à part eux, ça va plutôt. Elie est intéressante et est une bonne base pour diverses histoires, elle amène d'ailleurs l'excellent Sieg Hart que l'on ne voit pas dans ce volume. J'aime bien aimé le démon aux cheveux blonds, même s'il fait un peu trop psychopathe vu et revu et les Demon Card sont plutôt réussis (enfin, Reina et Jegan).
De plus, les "animaux" propres au monde de Rave sont assez marrants, c'est déjà un plus.

Originalité

Une fois de plus, ça ne casse pas des briques, on ne sort pas des chantiers battus. On sent l'inspiration des RPGs, ce qui n'est pas un mal, mais il n'y a aucune nouveauté, aucune innovation.
Enfin, ça pourrait changer dans les tomes à venir, et l'histoire d'Elie et l'Aetherion est bien trouvée.

Shônen manga sans grande originalité ni saveur, dans le genre, préférez-lui One Piece de Eiichiro Oda qui reste une valeur sûre. Si vous cherchez de l'Heroic Fantasy, tournez vous vers les manhwa de Tokebi (Chonchu, Demon King, Yongbi, Yureka...), Le Nouvel Angyo Onshi de Youn In-Wan et de Kang Kyung-Il (chez Pika) ou attendez le génialissime Berserk (en septembre chez Glénat). Après lecture de ce onzième tome, mon avis reste donc toujours aussi mitigé, reverra-t-on un volume de la qualité du tome six ? Et pourquoi un tel accueil du public pour ce titre au Japon ? Des questions sans réponses pour le moment...

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'