Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ray volume 4

Dan Bluesummers
Ray #4
Date de sortie : 24 novembre 04
Prix : 9.00 €
Note du volume 4 :
Ray a été élevée dans l'unique but de pouvoir un jour donner ses organes, le moment venu, les dirigeants d'une organisation secrète et illégale retirèrent les yeux de la jeune fille. Mais elle fut sauvée par le charismatique docteur Black Jack qui lui donna des yeux aux capacités particulières : voir à travers les corps. Cela l'amena à choisir sa vocation : devenir médecin.
Désormais, elle veut retrouver ceux qui lui ont fait tout cela pour que ce genre de choses n'arrivent plus. Petit à petit, elle s'approche du but, à l'aide d'un de ses anciens camarades, le mystérieux Kôichi…


Scénario

Sans être mauvais, le scénario n'est pas exempt de défauts. Nous regretterons parfois le dénouement de certains passages qui auraient gagné à être plus approfondis, ou encore le côté manichéen, par moment. Malgré cela, l'histoire est assez développée pour nous tenir en haleine et soulever des questionnements importants. De plus, l'auteur sait où il veut en venir et nous le ressentons très bien et suivons sa démarche avec intérêt.

Graphisme

Entre des traits fins, des aplats de noir et une utilisation régulière des trames, le style graphique du titre est très réussi. Les personnages sont expressifs et très typés asiatiques (ce qui n'est pas toujours le cas dans les manga), et les rares décors extérieurs ont un côté apaisant, soulageant et montre le talent de l'auteur et de son équipe d'assistants. A noter que les premières pages de l'ouvrage, en couleurs, sont tout bonnement superbes et montrent bien la virtuosité de l'auteur dans la colorisation de ses planches. La composition des planches est dynamique et proche de celle des shônen, grâce au style épuré de l'auteur et à l'absence de traits superflus, la lecture est agréable et lisible. Excellent !

Ambiance

Imaginez Black Jack dans un monde plus moderne, surréaliste et où l'intrigue n'est pas composé d'historiettes mais d'une trame générale à suivre. Et bien c'est Ray, un manga qui peut paraître fantaisiste sur bien des aspects mais où l'on sent tout de même l'effort de documentation de l'auteur (quant à l'aspect médical). Un manga touchant et humain qui montre les problèmes et trafiques engendrés par le don d'organe, vous serez surpris.

Personnages

Au fil du récit, nous nous attachons particulièrement à trois personnages : Ray, Shinoyama et le directeur de l'hôpital Sawa. Originaux et unis par des liens très profonds, ce groupe de protagoniste est très attachant et constitue l'une des forces du manga. Après, il faut avouer que les personnages secondaires sont plutôt intéressants (Kenji et Kôichi, les infirmières ayant un rôle et une personnalité bien moins importants) et les ennemis réussis (mention spéciale au chef de l'organisation qui, je l'espère, nous réserve bien des surprises). Dans tous les cas, vous ne serez pas en reste.

Originalité

Le manga de Yoshitomi n'est pas, à proprement parler, d'une grande originalité, nous retrouvons des combats dynamiques, des personnages au passé trouble et une organisation qui s'oppose à eux. Néanmoins, l'intrigue n'est pas banale et son traitement est intéressant et propose une certaine originalité. En effet, la réflexion sur le don d'organe est percutante, l'obsession de Ray de retrouver ses "agresseurs", mais aussi les raisons qui la motivent rendent le récit facile à suivre et agréable. Le tout servi par un style graphique sobre, épuré mais très personnel et réussi.

Brillant hommage d'Akihito Yoshitomi envers Osamu Tezuka, Ray est un young seinen manga intéressant et qui propose des sujets de réflexions qui ne le sont pas moins. Néanmoins, précisons qu'il y a plusieurs aspects qui pourraient déplaire à certains, tels le fan service (petites culottes gratuitement dévoilées, etc.) ou encore le côté surréaliste des interventions médicales. Sans voler la vedette à l'excellentissime Black Jack d'Osamu Tezuka, Ray reste un très bon divertissement à la qualité graphique indéniable. Les sorties japonaise et française de ce titre étant presque simultanées, il serait dommage de bouder son plaisir.

Critiques Ray volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'