Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Ray volume 6

Dan Bluesummers
Ray #6
Date de sortie : 28 juillet 05
Prix : 8.50 €
Note du volume 6 :
Après des années de recherches, Ray réussit enfin à en apprendre un petit peu plus sur l’organisation de l’homme au « H » qui l’a tant fait souffrir : son principal projet est le clonage humain. Alors qu’elle est encore troublée par la nouvelle, une certaine One fait son entrée en scène… Qui est-elle ?

Scénario

Avec les découvertes de Ray sur son passé, le récit s’intensifie et les révélations s’enchaînent les unes après les autres, avec plus ou moins de surprises. Yoshitomi Akihito nous offre ici une lecture très variée, tantôt basée sur l’obsession de Ray de se venger de l’organisation et de retrouver Kôichi, il s’attarde également sur les sentiments qu’elle éprouve vis-à-vis de Shinoyama, puis nous propose une lecture beaucoup plus rythmée, proche des blockbusters d’action (avec des scènes qui rappelleraient des comics de la Marvel). A mon humble avis, il s’agit d’un des tomes majeurs de la série tant il est riche en découverte et important pour les différents protagonistes, il ne reste plus qu’à espérer que le dénouement soit du même gabarit.

Graphisme

Le graphisme est, comme à son habitude, fin, léché et épuré. Ce côté très épuré pourrait déplaire à certains qui trouveraient le dessin trop « clean », net et par conséquent froid. Pour ma part, je trouve le travail de l’auteur très bon dans l’ensemble, et bien qu’il y ait quelques baisses de régime de temps à autres, le tout est relativement bon. Nous finirons par la mise en page qui est, elle aussi, proche du reste de la série, Yoshitomi nous gratifie d’une mise en page dynamique, bien que très classique, et carrée. Par contre, l’usage des trames est particulièrement réussi et donne une intensité supérieure aux pages, malgré un découpage qui laisse parfois à désirer.

Ambiance

Ce sixième volume de Ray se démarque des autres en ce qu’il ne se base plus sur la recherche mais sur la découverte. Ainsi, l’histoire suit son cours, rebondissement après rebondissement. L’ambiance dans laquelle se passe l’histoire cette fois-ci est charmante, certains passages rappellent les films noirs, d’autres le comics, et enfin, il y a une part de rêve et de magie qui se dégage de cette ambiance assez lourde et qui donne une certaine forme de pureté…

Personnages

Un volume très important pour le personnage principal, Ray, qui prend ici toutes ses décisions quant à son avenir. Son caractère se voit développé, ses questionnements trouvent enfin des réponses et elle semble finalement plus humaine (ce qui est plutôt étonnant au vu des révélations…). Après, les autres personnages sont toujours là, ils gravitent autour d’elle mais ne sont malheureusement pas aussi bien développés, hormis peut-être Shinoyama qui est vraiment attachant et sympathique. A noter que l’homme au « H » est très troublant, surtout dans sa manière d’être et ses idées particulièrement dérangeantes…

Originalité

Bien que ce tome soit riche en rebondissements, le lecteur habitué à ce type d’œuvres pourrait le trouver assez prévisible. Néanmoins, nous apprécions tout de même cet aspect du travail de l’auteur qui arrive, à défaut d’être très original, à nous divertir et à créer quelque chose d’agréable à suivre. Notons tout de même que la fin du volume est assez inattendue et promet bien des choses pour l’ultime volume…

Ray, série toujours aussi charmante qu’à ses débuts, est à un réel tournant. En effet, nous sommes désormais à l’avant-dernier volume, et Yoshitomi pourrait bien nous livrer un dénouement surprenant et réussi. Espérons en tout cas que cela soit le cas, car l’œuvre dans sa globalité a été particulièrement agréable à lire.

Critiques Ray volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'