Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Rookies #24

Rookies

MangaGate :
Rookies
Internautes (1):
Manga / Shonen
Genre : Sport / Action
Auteur(s) : Masanori MORITA (Mangaka)
Editeur : Tonkam
Début de parution française : 2000
Dernière sortie enregistrée : Rookies T. 24 le 05 novembre 04
Prix unitaire : 6.25 €

Fiche de lecture Rookies

Dan Bluesummers

Koichi Kawato est professeur, il a récemment obtenu un poste au lycée Futagô-Tamagawa. Plein d'espoir, il attend avec impatience de voir le rêve de ses élèves briller dans leurs yeux. Mais en arrivant à ce lycée, il aura à s'occuper d'une classe dans laquelle se trouvent des élèves difficiles : les élèves du club de base-ball. Ces derniers ont très mauvaise réputation, mauvais résultats scolaires, voyous, fumeurs, et très bagarreurs. Mais ce club est inactif depuis quasiment six mois, depuis l'incident qui a eu lieu sur le terrain de base-ball. Et Kawato essaiera de les remettre dans le droit chemin… Mais derrière l'air sympathique et naïf de Kawato, se cache un grand échec dans sa précédente école… Il avait frappé un élève, ce qui lui valu un renvoi… Rookies est un shônen manga de sport comme on en voit peu, les personnages y sont très développés et ont une très grande importance, leur psychologie est travaillée, et ils ne servent pas qu'à faire s'enchaîner des matchs, ils sont des membres importants de l'équipe. Au fur et à mesure, les joueurs changeront, grâce à Kawato qui leur fait comprendre l'importance d'avoir un rêve. Terminé au bout de vingt-quatre tomes, Rookies s’est arrêté non par faute de succès, mais selon la volonté de l’auteur, Masanori Morita, qui voulait passer à autre chose. Drôle, touchant, émouvant, agréable et ayant des personnages attachants, Rookies est vraiment un bon shônen de sport.

Scénario

L'histoire en elle-même n'est pas la plus originale qui soit, c'est son traitement qui l'est. En effet, l'auteur propose un grand travail sur les personnages, tous autant qu'ils sont, leurs psychologies sont travaillées, aucun ne se ressemble et on s'y attache très facilement. De plus, contrairement à la plupart des créateurs de manga de sport, l'histoire ne tourne pas seulement autour du sport pratiqué, ici les personnages ne servent pas seulement de faire valoir, l'histoire tourne autour d'eux.En route pour le Kôshien !

Graphisme

On voit qu'il y a du travail derrière, le trait est très fin, maîtrisé et il grouille de détails, Morita a fait un grand travail sur les ombrages et les plis des habits par exemple. Il est d'ailleurs assez impressionnant de voir les incroyables progrès de l'auteur depuis le premier tome de Rokudenashi Blues (Racaille Blues, chez J'ai Lu), c'est hallucinant !La mise en page est très dynamique et bien conçue, on suit l'action sans problème et la qualité des dessins la rend encore plus fluide. Le plus étonnant reste le fait que malgré le nombre incalculable de détails, l'action reste claire et facile à suivre. Du grand art, tant au niveau du dessin que de la narration, et l'auteur ne cesse de progresser au fil des tomes.

Ambiance

Une ambiance géniale qui donne une série qui se laisse lire sans problèmes et avec grand plaisir. Si certains volumes sont un brin moins bons que d'autres, ça ne les empêche pas d'être de très bonne qualité. La preuve, moi qui n'aime pas énormément les manga de sport, je suis tombé sous le charme. De plus, je ne connaissais rien au base-ball avant d'avoir lu Rookies, et il faut dire que ce sport ne m'intéressait pas le moins du monde, et pourtant ! J'ai été captivé de bout en bout durant la lecture.

Personnages

Le point fort de ce manga : ses protagonistes, ils sont amusants, étonnants, touchants et tout simplement très humains. Morita nous livre ici une galerie de personnages hauts en couleurs et tous plus intéressants les uns que les autres, on ne s'ennuie pas un instant, que ce soit aux côtés des voyous, des professeurs ou encore en classe. Ce qui est vraiment bien est que tous échappent aux stéréotypes, et c'est là que l'auteur a réussi son travail, il avait vraiment fait très fort.Un autre des plus de Rookies est de voir évoluer les personnages, les voir changer dans le bon sens du terme grâce à une personne seulement qui, derrière ses bonnes paroles, a lui aussi de nombreux défauts. Durant l'histoire, des amours se forment, des amitiés se créent et la vie de tous est chamboulée… Très réussi, c'est le moins que l'on puisse dire.

Originalité

Comme dit quelques lignes plus haut, l'originalité vient du fait que même si l'histoire est basée sur un sport, le base-ball, les personnages ne sont pas mis de côté. De plus, même si certains matchs sont assez longs, ils ne sont pas interminables et des pauses ont lieu, nous permettant d'en apprendre plus sur le passé des personnages ou certaines règles du base-ball, mais également de faire avancer l'histoire.Nous saluerons la maestria avec laquelle Morita a réussi à si bien s'en sortir en parlant d'un sport qui fait souvent office d'adaptation en manga, bravo !

Avis des lecteurs de Rookies (Manga)

Très fan de ce manga que j'ai découvert il y a plusieurs années, lorsque le manga était encore en cours de publication.
Je suis tombé amoureux du baseball grace à lui, et je le pratique toujours aujourd'hui.
J'ai trouvé les animés et aussi le film, et j'ai du parcourir encore et encore les mangas...

Un vrai régal, çà tire une larme à la fin !

akA Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Rookies ?

Vous avez aimé Rookies ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Rookies et couvertures Rookies


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
Bleach
One piece
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries