Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Saint Seiya #1

Saint Seiya

MangaGate :
Internautes (4):
Manga / Shonen -12 ans / 12 à 16 ans
Genre : Action / Mythologie / Aventure / Fantastique
Auteur(s) : Masami KURUMADA (Mangaka)
Editeur : Kana
Début de parution française : 1997
Dernière sortie enregistrée : Saint Seiya N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Saint Seiya

Dan Bluesummers

Il est dit dans la mythologie grecque qu'un groupe de jeunes garçons protégeaient Athéna, la déesse grecque de la Sagesse, ils étaient ses chevaliers sacrés. La légende raconte qu'ils étaient capables de pourfendre le ciel de leurs mains et que de leurs pieds, ils pouvaient créer d'immenses fossés dans la terre… De nos jours, au Japon, la fondation Graad dirigée par Mitsumasa Kido tente de faire revivre cette légende, et pour ce faire, il a envoyé cent orphelins aux quatre coins du monde pour qu'ils deviennent des chevaliers. Six ans sont passés, M. Kido est désormais décédé et c'est sa petite fille Saori Kido, réincarnation d'Athéna, qui s'occupe de la fondation. Un certain nombre de chevaliers sont revenus, mais cinq seulement deviendront les chevaliers sacrés, et pour décider lesquels sont dignes de ce rôle, un grand tournoi au cours duquel ils devront s'affronter est organisé… Saint Seiya, plus connu dans nos contrées sous le nom des Chevaliers du Zodiaque, est un shônen manga de Masami Kurumada paru à la fin des années 70 comportant vingt-huit volumes. Vite devenu culte dans l'hexagone grâce à un dessin animé très bien réalisé (arrivé en France bien avant le manga), les personnages de Seiya, Hyoga, Shun, Ikki et Shiryu sont devenus inoubliables pour toute une génération de fans. Au Japon, le manga a remporté le même succès, à un tel point qu'il a été adapté en animé (trois partis : Sanctuaire, Poséidon et Asgard, cette dernière n'existant pas dans le manga), de nombreux goodies (figurines, cartes à collectionner…) et quatre films ont vu le jour. Mais la dernière partie, Hades Chapter a dû être écourtée dans sa version papier par manque de succès… Ceci étant dit, cela n'empêcha pas les producteurs japonais de la Toei de l'adapter bien des années plus tard en anime. Saint Seiya est un manga culte qui a marqué les esprits de toute une génération grâce à une histoire formidable, à ses nombreuses références mythologiques, mais aussi et surtout grâce à ses excellents personnages très travaillés au niveau de leur personnalité. Culte, tout simplement ! Et toi, as-tu déjà ressenti ton cosmos ?

Scénario

Là est tout l'intérêt du manga. Masami Kurumada a su créer une histoire assez fascinante tournant autour de la mythologie grecque tout en gardant les points importants du shônen, comme la notion du dépassement de soi et l'importance de l'amitié. Si cela peut paraître assez répétitif à la longue, l'histoire est tout de même très captivante, pleine de rebondissements, de rencontres inattendues, et tout au long de la série, l'auteur a su nous surprendre. Une fois arrivé à la partie Hades, les surprises ne s'arrêtent plus et le ton tragique de l'œuvre prend toute son ampleur. Vraiment excellent, de par le fait que Kurumada a su faire du nouveau avec du vieux, tout en donnant un côté très personnel à son manga.

Graphisme

Très honnêtement, le graphisme est loin d'être le point fort du manga, le trait n'est pas parfaitement maîtrisé et l'auteur a du mal à représenter les différents sentiments. Si à partir du début de la partie Hades, on note un grand changement qui réhausse la note, les premiers volumes du manga ne sont pas vraiment beaux… Il n'empêche que le style est vivant et a du "punch", il est très loin d'être mou et l'on sent les personnages bouger. Pour ce qui est du découpage, c'est on ne peut plus classique et la mise en scène peut paraître assez répétitive… Par contre, l'auteur a réussi à créer de sublimes armures et sait donner une impression de mouvement aux objets, sans oublier les attaques qui sont vraiment superbes pour la plupart. Enfin, heureusement, le talent de Kurumada ne réside pas dans son graphisme, mais plutôt dans son talent de conteur et sa capacité à créer des histoires très intéressantes.

Ambiance

Si vous aimez la mythologie et les légendes grecques, l'ambiance vous plaira très certainement, rien que le fait de rencontrer les dieux légendaires et de les voir combattre est excellent. Du début à la fin, on ne s'ennuie que très rarement et l'on prend beaucoup de plaisir à lire ce shônen culte. Bien sûr, on pourra regretter que les graphismes ne soient pas les plus beaux existants, mais après tout, ce n'est pas le seul intérêt d'un manga… Si les combats longs, incroyables et extrêmement violents ne vous dérangent pas, vous vous devez de lire Saint Seiya qui a inspiré beaucoup de shônen actuels (notamment Shaman King).

Personnages

Tout comme le scénario, la personnalité des personnages est poussée à son paroxysme, et tout au long de l'œuvre, on prend un malin plaisir à les voir évoluer et à en apprendre plus sur leur passé. Si Seiya est un héros comme on en voit des tas, les quatre autres chevaliers sont très travaillés, mention spéciale à Hyoga et Ikki qui sont fort à l'extérieur mais qui, intérieurement, souffrent énormément. De même, les douze chevaliers d'or sont assez intéressants, si l'on excepte le Cancer qui est un type de personnage très répandu (psychopathe qui aime voir les autres souffrir). Ou encore les excellents Poséidon et Hades qui ont un style excellent et un charisme incroyable. Vraiment, les personnages sont très bons et bien développés pour un shônen.

Originalité

Si l'on se réfère à l'ambiance, aux personnages et à l'histoire, ce manga fait certainement parti des plus originaux qui soit, mais là où il manque cruellement d'originalité, c'est dans le déroulement de l'action. La plupart des combats se déroulent de la même manière, c'est-à-dire : tous les chevaliers d'Athéna se font battre, mais l'un d'eux se relève et vainc l'ennemi, tout cela bien souvent avec la même mise en page. C'est l'une des choses que je regrette le plus à la lecture de Saint Seiya, l'issue des combats est toujours prévisible, et l'on sait toujours qui finira le combat, et comment il se terminera, dommage…

Avis des lecteurs de Saint Seiya (Manga)

Énorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais je trouve que Saori y va un peu fort avec Seiyar. Non mais franchement, gagner le tournois pour retrouvé sa sœur, c un peu mesquin. Mon personnage préféré c Ikki du Phénix. Vous saviez que c le grand frère de Shun d'Andromède ?

Aqualia. Signaler un abus ?

une grande et belle histoire, bien plus qu un manga... Une reference incontestable.

kamiu Signaler un abus ?

je suis une grande fane

hdjfjdjejcdhfhfh Signaler un abus ?

Trop cool!!!!!!

Tosh Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Saint Seiya ?

Vous avez aimé Saint Seiya ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Saint Seiya et couvertures Saint Seiya


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries