Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saint Seiya - The Lost Canvas volume 1

Vyse Skern
Saint Seiya - The Lost Canvas #1
Date de sortie : 26 juin 08
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :

Tenma et Alone sont deux amis orphelins vivant au XVIIIe siècle. Un jour, Tenma est remarqué par Dôko, le Chevalier d’Or de la Balance. Ce dernier décide de l’emmener en Grèce pour l’entraîner à devenir un Chevalier de Bronze, protecteur de la déesse Athéna. Alone, lui, rencontre une mystérieuse jeune fille : Pandore. Elle voit dans le jeune homme l’hôte idéal pour permettre la réincarnation d’Hadès, Dieu des enfers… La grande Guerre Sainte est sur le point de commencer…



Voilà un titre très attendu par de nombreux fans de Saint Seiya. Celui-ci dévoile la Guerre Sainte contre qui a eu lieu 240 ans avant celle évoqué dans la série de base. Une guerre dont seuls deux figures, devenus emblématiques par la suite, en étaient ressortis vivante, Dôko, le chevalier de la Balance et Shion chevalier du Bélier et Grand Pope au tout début de l'aventure. Ce conflit contre Hadès avait été évoqué au cours de la série mais Kurumada lui-même ne s'y était guère attardé. Il faudra attendre des années avant de voir l'auteur relancer sa série et évoquer à nouveau cette histoire dans "Saint Seiya - Next Dimension" pour la voir revenir sur le devant de la scène. Toutefois, c'est un autre auteur, Shiori Teshirogi qui se retrouve chargé de dessiner et mettre en place l'histoire tout en respectant l’œuvre original.

L'histoire prend donc place au XVIIIe siècle en Italie où l'on découvre Tenma, un jeune garçon d'origine japonaise (très peu crédible mais bon on sautera aisément ce détail, l'univers de la série étant particulier) et Alone, deux orphelins aux caractères très différents. Rapidement, on découvrira également l'existence de Sasha, la petite sœur d'Alone qui a été adoptée il y a quelque temps mais sans son frère. Tenma est l'exemple même du héros fougueux, énergique prêt à tout pour défendre ses amis et surtout Alone, personnage naïf et gentil jusqu'à l'extrême. Tous deux vivent au quotidien en compagnie d'autres orphelins mais destin va les rattraper. Tenma rencontrera sur sa route Dôko qui percevant sa cosmo-énergie l'emmènera au Sanctuaire d'Athéna où il deviendra chevalier de Bronze de Pégase tandis qu'Alone croisera la route de la sombre Pandore qui fera de lui la nouvelle incarnation d'Hadès sur Terre et ennemi de la Déesse Athéna. Cette dernière s'est également réincarnée durant cette période en la personne de Sasha.

Ce premier tome aborde assez rapidement l'histoire et la mythologie du monde de Saint Seiya essayant de ne pas trop faire durer des explications qu'un fan connaîtra par cœur tout en essayant d'expliquer comment cet univers est régit. Ainsi, on nous (ré)explique ce qu'est la cosmo-énergie, la mission des chevaliers, comment fonctionne un peu le sanctuaire. A noter également un petit glossaire utile en fin de volume pour situer au lecteur les notions mythologiques évoquées dans le manga, concis et globalement juste bien que je ne sois pas trop d'accord avec la comparaison entre Hadès et Satan, certes imagée ainsi dans le manga mais faux du point de vue symbolique.

Ce 1er volume reste donc très introductif et plante la mise en marche de la Guerre Sainte avec l'introduction des personnages et de l'univers. Le fan en profitera également pour revoir Dôko jeune, devenue chevalier d'or depuis peu, et Shion alors qu'il était encore chevalier du bélier, Shiori Teshirogi s'attardant avant tout sur eux plus qu'aucun autre Chevalier d'Or. On peut un peu les voir mais de manière beaucoup trop succincte pour s'en donner une réelle opinion sauf qu'il ressemble fortement à leur successeur biens connus. On pourrait même parler de clonage pour certains, Athéna/Sasha comprise. J'ai d'ailleurs un peu regretté ce choix personnellement bien que le point de vue de l'histoire étant désormais différent, les chevaliers d'or étant tous des alliés, tous unis derrière un grand Pope et Athéna, les perspectives s'annoncent quand même très intéressantes.

Toutefois, le récit tourne essentiellement autour de Tenma et Alone (dans une moindre mesure Sasha) et de leurs destinées qui se dessinent petit à petit. Le cheminement est classique, même un peu simpliste dans son imagerie et ses clichés mais sert surtout à lancer rapidement l’intrigue. Graphiquement, Shiori Teshirogi s'en sort à mes yeux beaucoup mieux que Kurumada. Si ce dernier était capable de superbes planches (surtout en couleur), Saint Seiya a, pour beaucoup dont moi, toujours été un manga brouillon et surtout fouillis. Le trait de Teshirogi est certes plus classiques mais largement plus lisible, relativement bien détaillé et énergique lors des combats.

Dans l'ensemble, j'ai donc quand même bien apprécie ce 1er tome de la nouvelle saga de Saint Seiya. Certes j'aurai préféré une approche plus direct, quelques différences et un style plus assumée de son auteur pour se détacher de l’œuvre d'origine tout en respectant son univers. Après, je me rends également bien compte qu’ayant été bercé durant des années par cette série je sois un tantinet, voir plus, exigeant et tout le monde ne connaît pas déjà la série à fond. De plus, Kurumada a certainement du déjà poser des bases sur ce récit d'après ce que j'ai pu lire à l'époque où le titre été annoncé au Japon. En tout cas, ce Saint Seiya : The Lost Canvas fait déjà plaisir à voir pour un fan de la série et il commence suffisamment bien pour intéresser un lecteur de shônen même si, dans les deux cas, il va falloir attendre le tome 2 pour enfin rentrer dans le sujet. Heureusement, celui-ci est sortie en même temps.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'