Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saint Seiya - The Lost Canvas volume 18

Vyse Skern
Saint Seiya - The Lost Canvas #18
Date de sortie : 09 juin 11
Prix : 6.50 ̈́ €
Note du volume 18 :

Le combat fraternel entre les Chevaliers des Gémaux est sur le point de commencer ! Un affrontement violent entre la lumière et les ténèbres ! Le chevalier des Gémaux Deuteros a réussi à récupérer l'armure divine d'Athéna, mais il se retrouve face à son frère, Apros le traître ! Quelle sera l'issue de ce combat fraternel empreint de tristesse, d'amour et de haine ?!



 

La rencontre entre Dôko et Kagaho qui clôturait le précédent tome sert ici d’introduction. Cela reste une brève ouverture qui va permettre de mettre enfin en avant le Chevalier des Gémeaux. Une arrivée très attendue pour un des Chevaliers les plus puissants dans l’univers de la saga et qui avait un rôle bien particulier dans la série d’origine. C’est donc avec une certaine impatience que l’on attendait de voir de quelle manière Shiori Teshirogi allait exploiter ce personnage.

Malheureusement cette rencontre déçoit. Non que le travail de Teshirogi soit mauvais, ce qui manque c’est justement la touche personnelle qu’elle apportait qui fait ici défaut. L’histoire de Deuteros est bien trop similaire à celle de Saga. Teshirogi reprend les même thèmes, la même idée centrale autour de la gémellité, la rivalité fraternelle, la quête du pouvoir, la manipulation. On retrouve beaucoup trop de points communs entre les deux histoires pour être vraiment convaincu. On est certes pas dans le copier/coller pour autant mais après nous avoir habitué à se démarquer du modèle original, et avec talent d’ailleurs, on ne peut s’empêcher de penser que l’auteur aurait pu faire beaucoup mieux à se réapproprier le personnage plutôt que de reprendre les idées de Kurumada et de nous le resservir sous un nouvel angle.

Après l’histoire n’est pas inintéressante, loin de là. Le volume, presque entièrement centré sur l’histoire de Deuteros, sa relation avec son jumeau, son ascension en tant que Chevalier d’Or, est prenant et bien mis en valeur tout comme le combat qui donne lieu à des planches splendides. On abandonne un peu l’histoire principale et tous les autres personnages pour se consacrer à ce duo bien singulier. On aurait quand même apprécié un peu plus d’explications sur certains points encore obscurs mais tout devrait prendre sens par la suite. C’est donc surtout les connaisseurs qui envisageront de manière un peu plus négative ce 18ème volume à cause du parallèle flagrant avec l’œuvre de base tandis que ceux qui ont commencé avec cette série devrait bien apprécier cette histoire passionnante et de très bonne qualité.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'