Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saiyuki volume 1

Dan Bluesummers
Saiyuki #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Quelqu'un cherche à ressusciter le terrible et maléfique Gyumao, et perturber le Togenkyo (paradis terrestre). Pour lutter contre cela, Genjyo Sanzo devra aller vers l'Ouest voir d'où proviennent tous ces troubles, et lutter pour les vaincre. Il sera accompagné de trois yokais (sorte de démons qui sèment le trouble dans le monde) Son Goku, Cho Hakkai etSha Gojyo. Ceux-ci ne sont pas comme les autres yokais, et n'ont donc pas réagit à ces troubles qui ont déstabilisés tous les yokais du monde, au point de les faire devenir de véritables meurtriers.
La mission sera longue et périlleuse, mais pourquoi Goku, Hakkai et Gojyo ne réagissent-ils pas comme les autres yokais ? Quelles sont les réelles intentions de Genjyo ? Et qui tente de ressusciter Gyumao...?

Saiyuki est la plus grande série de Kazuya Minekura qui commença sa publication chez Enix (dans le Gan Gan je pense) au cours de l'année 1997 et qui s'arrêta en 2002, au bout de 9 volumes, suite à un problême avec Enix, pour finalement être réédité chez Issaisha quelques mois plus tard. Cette série donna lieu en 2000 à Saiyuki Gaiden (qui parle du passé des personnages) qui s'est arrêté au bout de deux volumes après les problêmes avec Enix (mais qui sera sûrement réédité chez Issaisha d'ici peu). La série continue maintenant sous le nom de Saiyuki Reload (trois volumes en cours pour le moment).
Ce sont tous ces changements de maisons d'éditions qui ont demandé tant de temps aux éditeurs français pour acquérir les droits, mais c'est désormais chose faite, pour le plaisir des fans de l'animé, et de manga tout simplement.
L'histoire démarre plutôt bien, avec une intrigue principale assez ordinaire, mais traîtée de manière très intéressant. Le principal intérêt du manga est les protagonistes qui ont tous une histoire qui leur est propre, et c'est de là que vient toute l'originalité, leur histoire. Elle est particulièrement recherché comme vous pourrez le voir dans les volumes suivants, mais je vous laisserai le plaisir de découvrir tout cela...
Ce scénario est servi par une mise en scène de qualité, rarement difficile à suivre, mais parfois certaines pages sont très chargées et pleines de détails, enfin, rien de bien méchant. Une bonne narration, dynamique mais moins fluide que celle d'un Tezuka...
Le style graphique est assez particulier et pas encore totalement maîtrisé. La preuve en est que l'intérieur du manga manque parfois de maîtrise, mais que la couverture est une pure merveille (elle a été faite plusieurs années après, elle provient de la réédition chez Issaisha). Enfin, l'auteur s'améliorera au fil des volumes, je peux vous le garantir, et vous serez très impressionnés par les sublimes dessins des derniers volumes. On notera tout de même une très bonne utilisation du SD.
Un graphisme donc pour le moment plutôt bon, mais pas encore au niveau maximum de Minekura Kazuya.
Revenons en aux personnages qui sont particulièrement intéressants, et soigné d'un point de vue visuel. Tous très attachants, on en trouvera forcément un parmi eux qui nous conviendra tant ils sont différents et se complètent (pour ma part, j'adore Cho Hakkai). Ces protagonistes ne cesseront de vous étonner au fil des tomes et des révélations que vous découvrirez. L'auteur a beaucoup travaillé dessus, et ça se voit.
Nous finirons par l'adaptation de Génération Comics. Elle est de qualité, la couverture de la réédition est sublime, les pages couleurs parfaitement encrées, et l'encrage consistant et de très bonne qualité. Le papier n'est pas le meilleur que j'ai pu voir (un petit peu jaunâtre) mais rien de grave. Les onomatopées sont traduites, mais ne gâchent en rien le dessin, et la traduction est vraiment bonne : bravo ! Et aussi merci d'éditer ce titre. Par contre, le prix est assez (trop ?) élevé(10.20€) bien que l'adaptation soit excellente.

Mon appréciation finale serait de suivre cette série qui s'améliore au fil des volumes et je suis extrêmement content que les couvertures soient celles de la réédition. Le scénario est très prenant et j'accroche au graphisme, un bon manga qui nous entraîne.
A lire, et à suivre.
Go to the West !


Critiques Saiyuki volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'