Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Samuraï Champloo #2

Samuraï Champloo

MangaGate :
Internautes (2):
Manga / Shonen 12 à 16 ans
Genre : Samouraï / Humoristique / Action / Amitié
Auteur(s) : Manglobe (Scenario) / Masaru GOTSUBO (Dessin)
Editeur : Soleil
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Samuraï Champloo T. 2 le 26 octobre 05
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture Samuraï Champloo

Shinobu

Scénario

On assiste à la rencontre de trois personnages, rencontre qui marquera le début du périple de ces derniers. Il s'agit de Fû, jeune serveuse d'un salon de thé à la recherche d'un samouraï "qui sent le tournesol", Mugen, samouraï de dix-neuf ans à la technique de combat très particulière et enfin Jin, guerrier expérimenté qui se réfère encore parfois au bushido. Fû les engagera comme garde du corps après que ceux-ci aient détruit l'endroit où elle travaillait.
On ne peut pas dire qu'on soit en présence d'un scénario classique puisqu'ici on assiste à un enchaînement de petites histoires mettant en scène tout ou partie des protagonistes (un peu comme une succession d'épisodes d'anime). Cependant on ne perd pas de vue l'objectif de Fû. Un scénario quelque peu différent de celui de l'anime ce qui n'est pas pour déplaire.

Graphisme

Les traits sont nets et simples, les personnages sont bien dessinés et les expressions telles le dégoût et la colère sont bien rendues. On constate aussi la présence du détail, les décors ne sont pas sommaires mais assez bien travaillés. L'adaptation de l'anime est réussie et on peut même noter une légère amélioration du graphisme (amélioration sûrement due au changement de support).

Ambiance

Une ambiance déjantée grâce à Mugen qui est vraiment imprévisible... Nos trois amis n'ont jamais d'argent et même lorsqu'ils en ont (fait exceptionnel) ils le perdent assez vite suite à un concours de circonstances. Cette quête de nourriture et de logement allège l'histoire et nous épargne le cliché de la recherche de l'individu. On aborde donc le thème proposé avec légèreté et humour ce qui n'est pas pour déplaire ^^.

Personnages

Fû est une jeune fille téméraire (elle n'hésite pas à se mettre entre Jin et Mugen pour les empêcher de se battre) qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'arriver à ses fins. Elle rencontrera Mugen puis Jin et se fera escorter par eux puisqu'il est de notoriété publique qu'un tel voyage est dangereux pour une jeune fille. Mugen est un homme de Ryûkyû qui manie bien le sabre. Ce n'est pas vraiment un samouraï puisqu'il n'a aucune technique bien précise et ne semble avoir appartenu à aucune école (on en apprendra sûrement plus sur lui bientôt). Pour sa part Jin est un samouraï pur et dur qui respecte le bûshido et se bat en utilisant les techniques de son école. Ces deux jeunes hommes aux techniques bien différentes semblent être de force égale puisque pour l'instant aucun n'a pris le pas sur l'autre durant leurs différents combats.
On retrouve un panel intéressant de personnages bien que ceux-ci ne soient présents que pendant quelques chapitres. Le dessin est fait de telle sorte que chaque protagoniste est reconnaissable et ne peut être confondu avec personne, un bon travail donc.

Originalité

L'alliance de deux samouraïs que tout oppose est assez originale et leurs confrontations incessantes ne manque pas de plaire, on dirait presque deux gamins en train de jouer. De plus l'indice de Fû pour retrouver l'homme qu'elle cherche est plus que faible: un samouraï qui "sent le tournesol"... Enfin ça rajoute du piment à notre affaire d'autant plus qu'un certain nombre de faits peuvent décourager notre jeune aventurière à poursuivre sa quête.

Un manga intéressant à lire, et qui reste un peu à part de l'anime pour notre plus grand plaisir. En effet on n'assiste pas à une bête relecture de ce que nous avons déjà eu le plaisir de voir, mais vraiment à une découverte d'un univers mis en place avec brio et ce sans perdre ce qui a fait le succès de l'anime.

Avis des lecteurs de Samuraï Champloo (Manga)

j'aime laisser tomber super bien realiser Mugen me fait trop rire sa bastone sec tjr la quand il faut j'aurai aimer que sa dure longtemps mais dommage =(

mohamed Signaler un abus ?

j'aimerai bien qu'il y ait plus d'episode une suite apres l'episode 26 pour voir se que mugen jin et fuu seraient devenue quelque années apres se serait vraiment grave interessant au lieu de repasser les meme episodes qu'on a deja du voir franchement faut si remettre!!

sheyniss Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Samuraï Champloo ?

Vous avez aimé Samuraï Champloo ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Samuraï Champloo et couvertures Samuraï Champloo


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries