LA fin... attention, voici mesdames et messieurs LA fin de Sanctuary. On ne peut qu'appréhender un peu en entamant la lecture de ce douzième et ultime volume de cette série... la fin sera-t-elle à la hauteur du reste de la série ? Et bien oui, je vous rassure, Sanctuary reste scénaristiquement formidable jusqu'à la dernière page (et je pèse mes mots). Même maintenant Sho Fumimura se permet de nous surprendre et d'introduire de nouveaux rebondissements ! Cette fois-ci c'est Tokai qui va nous offrir tout le frisson escompté par cette série, se mettant en tête de se venger d'Hojo qui ... lui a tiré dessus ! Asami semble être sa cible tout autant que Sorokov... attention les yeux ;) De l'autre côté de la barrière, Asami joue le tout pour le tout et sa condamnation à mort ne semble plus faire aucun doute...
Le dessin soigné et réaliste de Ryochi Ikegami colle toujours aussi bien à l'action et donne encore plus de valeur à l'apothéose des dernières pages, dont je laisserais l'issue intacte. L'éditeur a fait du bon travail dans son adaptation et aucun défaut ne vient perturber la lecture, comme à son habitude Kabuto tient ses promesses et sa qualité.
Le côté politique et le côté mafieux fusionnent pour cette dernière phase de Sanctuary, les personnages qui avaient alors évolué dans un cadre n'hésitent pas à passer dans l'autre pour notre plus grand plaisir. Sho Fumimura et Ryochi Ikegami ont su rendre captivante l'ambiance subtile de cette série, entre violences mafieuses calculées et fines stratégies politiques, et l'on attend beaucoup de Heat, la prochaine série de Ryochi Ikegami qui va paraitre sous très peu chez Kabuto... reste à savoir si le dessinateur est aussi doué que Sho Fumimura en scénario...
Asami et Hojo se mettent à nu et dévoilent enfin les phases finales de leurs plans, se lançant dans un "ça passe ou ça casse" dont l'issue est, heureusement incertaine.
Tokai, Isaoka reviennent sur le devant de la scène et se révèlent eux aussi...oui on peut vraiment dire que ce dernier tome est dédié aux révélations, nous faisant même l'honneur de s'extirper de leurs stéréotypes !
Sanctuary reste une fiction à tendance réaliste certes, mais une fiction et le scénariste joue beaucoup de cela pour briser tous les tabous et donner la folie des grandeurs à ses personnages, tant mieux, ça à le mérite de nous bousculer un peu. Sho Fumimura voulait un scénario original pour sa série... c'est réussi, même si on retrouve beaucoup de cliché au cinéma, qu'importe, on est embarqué dans le feu de l'action et l'on y prête même plus attention.
Sanctuary est une excellente série que tout amateur de seinen se doit de posséder. Ce dernier tome clos la série en apothéose et l'on regrettera presque de ne plus suivre les plans de Hojo et Asami.