Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saraï volume 1

Trent
Saraï #1
Date de sortie : 27 septembre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Les excès de la société industrielle ont fini par provoquer des maladies dégénératives qui transforment en monstre les êtres humains qui dépassent les 16 ans. Face à une telle épidémie, la civilisation humaine a fini par être balayée et ne règne plus sur la Terre que la loi du plus fort. Dans ce chaos ambiant, le seul rempart de protection reste l'ordre des servantes gardes du corps auquel appartiennent Saraï et sa compagne de voyage, Flicka.

Scénario

Le premier volume de Sarai se découpe en plusieurs missions (deux au total) qui n'ont pas de rapport entre elles mais qui ont l'avantage de nous faire découvrir plusieurs facettes de l'univers de Masahiro Shibata.
Le rythme est bien dosé et l'on prend plaisir à suivre les missions de nos deux héroines, même si les scénarios ne sont pas ce que l'on a vu de plus développé, ils remplissent bien leur fonction de divertissement.

Graphisme

Le style de Masahiro Shibata est assez proche de ce qui se faisait au japon dans les annees 80, on pourrait facilement le confondre avec celui de Masami Yuuki (Patlabor). Soit des traits fin, peu de décors et une utilisation de la trame allégée. Sans être désagréable, le dessin de Sarai ne restera pas dans les mémoires, surtout à cause de son découpage un peu anarchique.

Ambiance

A la limite entre Chrno Crusade et Leviathan, le manga de Masahiro Shibata est bien imprégné d'ecchi ! Qui s'en plaindra, du moment que l'on est prévenu :-) Pour ce qui est de l'ambiance à proprement parler on suit des nones combattant des monstres et ce dans un univers "nausiquéen" (cf Nausicaa de Hayao Miyazaki) autrement dit une bonne dose d'action et de surnaturel sont au programme.

Personnages

Le mangaka a fait le pari risqué de mettre en scène des bonnes soeurs, avec toute la délicatesse que cela impose... mais ici choquer les moeurs ne semble pas déranger Masahiro Shibata et l'on ne compte plus les plans sur les petites culottes de Sarai et Flicka.
La personnalite des deux acolytes est encore trop peu développée pour que l'on puisse vraiment juger du travail de l'auteur, pour l'instant elles sont trop superficielles pour se démarquer.
Laissons quelques volumes à l'auteur avant de vraiment juger de l'efficacite du duo Sarai / Flicka.

Originalité

Sarai trouve son originalité dans le mélange des genres. Même si ce titre n'est sûrement pas LE plus original de cette année 2005, on peut néanmoins lui concéder sa part de novation. Le déroulement du scénario par contre est archi-prévisible, mais c'est le cadre et tout ce qu'il y a autour qui finalement fait ce petit "plus" qui démarque Sarai.

Un petit manga qui plaira certainement à un public mature. Un mélange entre action, fantastique et petites culottes qui remplit son contrat et fait passer un bon moment de lecture. Reste à voir dans le second volume si cette série sombrera par son scénario déjà-vu ou par ses héroïnes vides...

Critiques Saraï volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'