Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Saruyama volume 1

Shinobu
Saruyama #1
Date de sortie : 10 mars 10
Prix : 6.95 ̈́ €
Note du volume 1 :

Suite à un scandale médiatique mettant en cause son père, la jeune Haruna Aizawa doit changer de lycée en cours d'année. Elle intègre un nouvel établissement où tous les élèves de sa classe se connaissent et traînent ensemble comme un groupe de singes. Parmi eux, elle découvre celui qu'ils considèrent comme leur bébé-singe, le petit Macharu Yamashita. Doué en sport, plein d'énergie et toujours de bonne humeur, il est la mascotte de sa classe.

Haruna va finir par ouvrir son coeur devant la gentillesse du jeune garçon. Mais les préjugés rendent parfois les relations plus compliquées...



Dans la vague de manga qui inonde le marché se trouve Saruyama. Ce manga sans prétentions apporte une bouffée d'oxygène, de bonne humeur et presque d'insouciance. Saruyama est un récit qui rassemble deux personnes que tout sépare, une jeune fille sérieuse et de bonne famille et un jeune homme d'origine plus modeste et beaucoup plus expansif. Deux êtres qui vont se rencontrer et se reconnaître :)

Pourtant, ce manga ne montre pas que tout est rose. Nos jeunes gens, enfin surtout Haruna, ont rencontré et rencontrent toujours des difficultés. Difficultés pour un nouveau de s'insérer dans une école, difficultés lorsque les amis d'hier deviennent, pas forcément des ennemis, mais indifférents quant à notre devenir, difficultés quand les fautes des parents rejaillissent sur les enfants, etc. On perçoit d'ailleurs, dans ce premier volume, une amorce de reconstruction sociale et d'ouverture sur le monde pour Haruna grâce à Macharu. De fait, sans trop s'en rendre compte, on embarque pour l'aventure et on s'attache aux personnages.

Les protagonistes sont bien sûr Haruna (la nouvelle venue) et Macharu (le pitre de la classe), mais Atsu, le meilleur ami de Macharu, a une place importante. Il est, de par son style, considéré comme étant le "prince" de la classe mais n'hésite pas à accompagner Macharu pour faire des bêtises.

Les dessins sont agréables et rappellent parfois ceux de Kita KONNO. Saruyama est un manga qui traite de la vie courante mais son réalisme en fait, à mon sens, un incontournable.

 

Critiques Saruyama volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'