Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Satan 666 volume 1

Vyse Skern
Satan 666 #1
Date de sortie : 13 octobre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Dans une terre semble-t-il dévastée après la destruction d'une ancienne et puissante civilisation, les hommes recherchent assidûment des O-Parts. Il s'agit d’artefacts issus de cette civilisation disparue et qui conférerait à son possesseur des pouvoirs formidables. C'est ainsi que de nombreux explorateurs et chercheurs partent dans le but de mettre la main sur cette puissance. Néanmoins, une légende court sur ces O-Parts, racontant l'histoire d'un être appelé Satan, reconnaissable au chiffre 666 gravé sur le front et dont les pouvoirs lui permettrait de contrôler ces O-Parts et de les retourner contre leurs utilisateurs.
Au milieu de tout cela, Ruby Crescent, une chercheuse de trésors rencontre au cours d'une mésaventure un mystérieux garçon du nom de Jio. Ensemble, ils vont parcourir ce monde mais surtout découvrir le sombre secret qui se rattache au jeune garçon.


Scénario

Il y a quelques faiblesses sur certains points, l'introduction n'est guère originale et rappellera sans doute à beaucoup Dragon Ball vu que tout démarre avec une rencontre entre une jeune fille et un garçon un brin sauvage mais surtout très costaud. L'histoire diverge ensuite malheureusement ce tome pêche par un manque de rythme flagrant. En un tome, on n'assiste qu'à deux histoires possédant chacune une trame scénaristique des plus classiques. L'auteur prend en effet son temps de présenter les personnages, leurs caractères, leurs ambitions et surtout leurs secrets. Un épisode introductif somme toute un peu long qui ne regagne de son intérêt qu'à la toute fin et c'est dommage car le manga s'avère intéressant sur de nombreux points mais qui restent eux pour le moment en retrait.

Graphisme

Impossible de ne pas faire le rapprochement, le trait est quasi-identique à celui de "Naruto" ce qui est un gage de qualité. S'il est vrai qu'on ne pourra s'empêcher de revoir certains personnages de "Naruto" dans les traits de nombreux personnages et leurs expressions, cela ne gâche en rien le travail de qualité de l'auteur. Le dessin est donc très agréable et l'action possède un style très dynamique grâce à un très bon rendu de la trame. On peut ajouter à cela des planches bien détaillées et un découpage travaillé lors des scènes de combat.

Personnages

Jio est un garçon lié à un mystérieux pouvoir, très énergique qui tente de réaliser son rêve à tout prix malgré le fait qu'il ait eu une enfance difficile et a beaucoup souffert de la solitude et du mépris des autres. On voit tout de suite que Jio emprunte beaucoup au personnage de Naruto, en plus de lui ressembler physiquement. Les deux personnages ne divergent que sur des points mineurs qui ne changent pas dans leurs finalités. On ne pourra s'empêcher de faire la liaison entre eux deux mais les deux personnages font somme toute passer les mêmes idées, Jio n'en demeure pas moins un personnage très intéressant à la psychologie travaillée pour une oeuvre du genre.
Les personnages secondaires, par contre, répondent comme le scénario à un classicisme flagrant. Des méchants cruels mais sans grandes envergures et des gentils pleins de bons sentiments. Seul le dernier personnage à apparaître se révèle au-dessus de la moyenne. En espérant que la suite se révèle plus révélatrice dans le domaine. Mention spéciale aussi pour le personnage de Satan qui donne un cachet important à ce casting

Originalité

Seiji Kishimoto crée un univers fantastique personnel mais qui ne se distingue pas vraiment par son originalité ici. Même en mettant de côté l'oeuvre de son frère, on ne peut s'empêcher de sentir les clichés des shonens abonder ici. Les idées principales qui composent le manga semblent déjà vues pour la plupart. C'est d'autant plus dommage que le manga semble clairsemé de quelques bonnes idées scénaristiques à exploiter mais qui restent pour le moment mineures en comparaison de la trame principale.

Malgré quelques idées intéressantes, "Satan 666" ne se démarque pas vraiment de la production des shonens courante, contrairement d’ailleurs à l’excellent "Full Metal Alchemist". Si l’univers que crée son auteur semble plutôt prometteur, ce dernier n’est pas assez mis en avant pour permettre au manga de se détacher. Malgré tout cela, "Satan 666" reste un manga agréable à suivre dont le seul défaut, après un scénario ultra classique, est de passer et ne s’empêcher de devoir supporter la comparaison avec "Naruto". Il serait néanmoins dommage de porter un œil critique de ce point de vue là au regard du seul 1er tome car on ne peut pas dire non plus que "Naruto" est un modèle d’originalité totale, loin de là, et on retrouve dans "Satan 666" les nombreux ingrédients qui ont fait le charme du manga de Masashi Kishimoto. Il ne reste plus qu’à espérer que la suite du manga rehaussera le niveau.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'