Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs #6

Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs

MangaGate :
Internautes (1):
Manga / Seinen +18 ans
Genre : Historique
Auteur(s) : Hiroshi HIRATA (Mangaka)
Editeur : Delcourt
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs T. 6 le 23 novembre 05
Prix unitaire : 7.50 €

Fiche de lecture Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs

Vyse Skern

Scénario

Sans aucun doute le point fort et majeur de ce manga très réfléchi et brillant. Ici son auteur, Hirata Hiroshi s'attache à nous faire découvrir le monde des samouraïs avec réalisme. On ne retrouvera donc pas tous les mythes qui tournent autour de ces guerriers mais de leur quotidien durant une période très sombre de leur histoire. L'ensemble fait donc de ce manga une oeuvre historique accompagnée de ce fait de nombreuses références et explications historiques qui permettent aux lecteurs d'en apprendre plus sur la période et la culture dont sont issus les personnages. Le scénario quand à lui se présente de manière très découpé avec des flash-back qui sont susceptibles de faire un peu perdre le fil ce qui rend parfois la narration confuse. Néanmoins le récit principal est des plus intéressant et ne pourra que plaire à tous ceux qui sont attirés par le genre.

Graphisme

Le point faible sans aucun doute, le dessin est dans un style qui déstabilisera les lecteurs. On se rapproche plus de la bande dessinée que du manga à cause principalement de l'absence de trame dans le dessin. Comme l'ensemble du manga, le trait se veut réaliste mais souffre d'une certaine répétition, notamment au niveau des personnages qui ont une forte tendance à se ressembler. On ne pourra s'empêcher de faire la liaison entre ce manga et "Lone Wolf & cub" à ce niveau là. Malgré l'âge du manga (paru dans les années 70 quand même), on découvre des planches magnifiques de réalisme et tout particulièrement de la bataille qui sert d'introduction, vraiment sublime que ce soit au niveau du dessin que de la mise en scène ou des scènes de combats très dynamiques. Cet effort se retrouve tout le long du manga et même si le style peut rebuter les habitués des productions plus récentes, le tout est d'une grande qualité artistique.

Ambiance

Le réalisme domine encore à ce niveau où l'auteur a tenté encore une fois de restituer le plus fidèlement possible les conditions de vie du Japon de la seconde moitié du 18ème siècle. On ne retrouve rien de grandiloquent donc, hormis la splendide bataille du début. On voit la misère et les conditions désastreuses dans lesquels vivent les protagonistes. On explore aussi la société de l'époque avec une rigueur et un pessimisme renforcé par l'aspect historique qu'en donne Hirata. Ce parti pris peut paraître peu attractif pour certains mais confère au manga une ambiance unique et contemplative.

Personnages

Ces derniers ne sont pas en reste et le manga nous dépeint des figures au caractère bien trempé. On dénotera en premier lieu le charismatique Sakon Shiba, un samouraï révolté prêt à tout pour survivre mais jamais perdre son honneur ni sa dignité. Chaque personnage possède ses propres motivations qui l’obligent à avancer dans la vie, quelque soit les conditions. De nombreux exemples de courage et d'abnégation en faveur de la dignité et cela quelque soit le camp du personnage. On regrettera juste que parfois le côté historique et/ou scénaristique prennent le pas sur ces derniers.

Originalité

Satsuma aborde une des facettes de l'histoire des samouraïs comme on en voit généralement peu. Ici, on n'aborde par leur grandeur, ni leur croyance, idéologie mais plutôt une période de déchéance pour eux. Humiliations et déshonneurs, voilà les termes essentiellement abordés, ou comment une des des castes les plus admirées et surtout idéalisées peinait ne serait-ce qu'à survivre au quotidien alors que sa place et sur les champs de bataille. Néanmoins, l'auteur ne garde pas cette constante et le début du manga montre en lui-même le profond attachement que garde cet ordre à sa dignité et à sa condition. Un manga donc comme on en voit peu, raison de plus de s'y intéresser.

Une sacrée bonne surprise que nous fait Delcourt en nous sortant cette série de 6 volumes. Ce premier tome laisse espérer une série de qualité donc qui saura plaire à tous les fans de manga qui voudraient découvrir plus en profondeur la culture japonaise et notamment l'un des thèmes parmi les plus abordés avec un regard bien différent et des plus intéressants. Satsuma ou l’honneur des samouraïs est sans conteste un manga à lire ou ne serait-ce qu’à découvrir, vous ne perdrez rien au change surtout vu son prix. A noter la qualité de l'adaptation ainsi que des bonus des plus intéressants, notamment le mot de l'auteur qui s'adresse directement au public français et diverses autre informations à son sujet qui ajoute un intérêt supplémentaire au manga.

Avis des lecteurs de Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs (Manga)

Un excellent gekiga pour tout les amateurs du genre ou non. On se laisse prendre par un scénario intense et très bien pensé.
Une oeuvre très original avec de beau graphismes, sauf pour les personnages, principalement les visages qui sont assez répétitif.

Je le recommande à tous les amateurs de shonen et seinen.

Heoderim Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs ?

Vous avez aimé Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs ? Alors vous aimerez ... (beta)

PI #2
 

Images Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs et couvertures Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries