Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Say hello to Black Jack volume 1

Dan Bluesummers
Say hello to Black Jack #1
Date de sortie : 13 juin 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Say Hello to Black Jack est un manga de Syuho Satô qui a bouleversé le système médical japonais. On peut dire que l’auteur est courageux, il a sorti son manga au risque de se mettre bien du monde à dos, et pourtant… Il l’a fait ! Et l’impact a été terrible, vraiment incroyable. Son succès l’est tout autant d’ailleurs, puisque ce manga s’est déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires…
Ce seinen manga compte aujourd’hui 8 volumes au Japon, et il est édité par la Kodansha depuis 2002, et après une grande « lute » pour acquérir les droits, c’est Glénat qui est sorti vainqueur. L’éditeur a d’ailleurs organisé avec beaucoup de sites et magazines un énorme coup de pub pour le lancement de ce titre. On notera par exemple l’ouverture d’un mini site sur le site de Glénat, un article dans le magazine hebdomadaire Le Point mais également beaucoup de concours permettant de gagner ce premier volume. Ce manga aura-t-il le même impact en France qu’au Japon ? C’est en tout cas ce que Glénat semble espérer.
Nous voilĂ  en possession du volume, alors que vaut-il ?

Chronique du service de chirurgie, ce manga raconte l’histoire d’un jeune garçon, Saitô Eijirô, qui a tout juste reçu son diplôme de médecine, empli d’espoir, il se rendra vite compte que son idéal (le célèbre docteur Black Jack d’Osamu Tezuka, d’où le titre), sera difficile à atteindre. Lui, malgré son salaire ridicule est heureux de pouvoir sauver des vies humaines, mais il se rendra vite compte que certains médecins sont corrompus, qu’ils soigneront plutôt un patient riche qu’un plus pauvre.
C’est là le cruel monde médical japonais que Syuho Satô tente de décrire à travers son œuvre. Un seul chose nous vient à l’esprit lorsqu’on lit le manga : «Ça fait peur ».

Un scénario vraiment passionnant et original qui a pour but de dénoncer les problèmes médicaux au Japon. Et bien, quelle ambition se dira-t-on au départ. Mais après la lecture de ce volume, on se rend compte que l’auteur s’en sort à merveille. De plus, sa mise en page est vraiment réussie, le tout est très clair et fluide, du bon travail.
Les personnages sont très réussis, Saitô est le jeune homme empli d’idéaux et de principes extrêmement nobles mais qui découvrira la dure réalité de ce monde (à la manière d’un Candide qui suit la philosophie ultra optimiste de son maître Pangloss et qui découvre à quel point le monde est différent de ce qu’on lui a enseigné). Ushida, le garde de nuit assez spécial, ses répliques sont cultes, et c’est un personnage intéressant, et derrière son allure plutôt repoussante, il fera prendre conscience de beaucoup de choses à notre nouvelle recrue. D’autres personnages sont travaillés et vraiment intéressants.
Quant au dessin, pour ma part, j’aime beaucoup le style, bien qu’il y ait quelques imperfections et que ce n’est pas tout le temps entièrement maîtrisé, on remarque le travail de l’auteur. Une utilisation assez importante de trames et d’effets de lumière, et un dessin extrêmement expressif. Très réussi.

L’adaptation de Glénat est de très bonne qualité. Du même niveau que celle de La Dame de la Chambre Close (Zashiki Onna), mais un détail est très gênant : l’argent. L’adaptateur laisse parfois les yens, traduit parfois en euros. On s’y perd, et on aimerait que ça reste pareil. Néanmoins, sur le forum des éditions Glénat, Sushi-Man (le webmaster) a annoncé que ce problème sera réglé dans les prochains volumes.

J’ai attribué la note de 4/5 à ce manga (si les chiffres à virgules étaient acceptés, ç’aurait été 4,5/5), je pense que cette note augmentera au fil des volumes étant donné sa qualité. De plus, grâce à la grande qualité d’adaptation de Glénat, nous nous retrouvons face à un excellent manga, tant sur le fond que sur la forme.
Décidément, un titre à lire ! Ne vous en privez pas.


erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'