Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Say hello to Black Jack volume 3

Dan Bluesummers
Say hello to Black Jack #3
Date de sortie : 20 octobre 04
Prix : 6.50 €
Note du volume 3 :
Après un petit compte-rendu qui conclut le tome précédent par des interrogations du personnage principal, Eijirô Saitô, le jeune interne est envoyé dans le service de réanimation néonatale. Il y rencontrera un médecin à l’air froid et négligé du nom de Takasago qui lui fera découvrir un des autres aspects difficiles de la vie de médecin…

Scénario

Le scénario est toujours aussi intéressant, il met en avant de grands problèmes et nous en fait prendre conscience à travers le personnage de Saitô, rempli d'idéaux et d'espoir. Ce tome est plus dur que les autres, il est triste et certains passages peuvent être durs à encaisser tant ils sont vrais et racontés de manière crue (le problème des nouveaux nés est particulièrement touchant, on ne peut rester indemne et ne rien ressentir devant ce passage). Malgré les mots employés dans cette partie, il n'y a rien de négatif, simplement les mots utilisés me semblent parfaitement s'accorder avec l'esprit du manga et de la médecine (c'est parfois très dur, aussi bien pour les patients que pour les médecins).

Graphisme

Le dessin n'a pas changé depuis le premier tome, il reste stable et égal à lui-même, l'auteur utilise très souvent les trames et joue sur les effets d'ombre et de lumière. Son style est réussi mais semble parfois manqué de maîtrise, surtout lorsqu'on voit les personnages de profil. Malgré ce "défaut", le dessin est réussi, bourré de détails et très vivant, une certaine violence s'en dégage, et cela lui confère une force assez incroyable. Le découpage est réussi, sans grandes innovations mais fluide et simple à suivre.

Ambiance

L'ambiance est lourde et étouffante, non pas parce qu'elle est glauque ou malsaine comme dans MW, Berserk ou Gunnm, non, c'est le côté véridique des choses qui pousse à réfléchir. Je vais me répéter mais, on ne sort pas indemne de cette lecture, et y rester insensible est difficile. Malgré tout, cette ambiance réaliste est parfois allégée par des scènes de dialogue rafraîchissantes ou par un humour bien placé.

Personnages

Le jeune interne, Saitô, est attachant bien que naïf, il rappelle Candide de Voltaire d’une certaine façon. Les autres personnages sont aussi assez intéressants, notamment le docteur Takasago, un air froid, un aspect négligé, le médecin est avant tout père d’une grande famille. C’est un personnage que l’on commence à apprécier petit à petit, son côté humain se révèle et l’on s’y attache.

Originalité

Le manga est bien pensé et traite d'un sujet peu commun. La lecture est enrichissante et le livre original. C'est un véritable coup de griffe de l'auteur envers le système médical japonais.

Au final, ce troisième tome de Say Hello to Black Jack s'avère aussi bon que ses prédécesseurs, ceux qui ont apprécié les premiers peuvent se jeter dessus les yeux fermés, les autres peuvent passer leur chemin, cela reste dans le même genre. En tout cas, ces chroniques du système médical japonais sont intéressantes et effrayantes à la fois. Un bon manga dont je conseille la lecture, nous regretterons par contre l'absence de pages couleurs en milieu de tome (contrairement à l'édition originale).

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'