Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Shin Shunkaden #1

Shin Shunkaden

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo 12 à 16 ans
Genre : Aventure / Fantastique
Auteur(s) : CLAMP (Mangaka)
Editeur : Glénat
Début de parution française : 2003
Dernière sortie enregistrée : Shin Shunkaden N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Shin Shunkaden

Vyse Skern

Shin Shunkaden (la nouvelle légende de Chu Nyan) est tirée d’une légende coréenne très librement adaptée par Clamp. Le studio a construit son récit autour du personnage féminin principal de la légende apportant à tout cela une belle part de magie et de romantisme propre. Ce manga publié chez Glénat est plutôt ancien mais garde tout son charme et rappellera aux fans de par son style des œuvres comme RG Veda. Shin Shunkaden est un manga très dynamique et intéressant mais qui n’a jamais connu de suite et ne comporte donc qu’un tome. C’est dommage car c’est une œuvre très intéressante, agréable à suivre. Clamp a d’ailleurs fourni un excellent travail en matière de dessin et de recherche historique. Vu la qualité de l’adaptation et de l’œuvre ce serait dommage de passer à côté de ce petit manga qui vous fera passer à coup sur un bon moment malgré l’absence d’une suite. A découvrir absolument. A noter l’interview de You In-Wan, auteur coréen travaillant actuellement sur le manga “Shin Angyo Onshi” basé sur la même légende que Shin Shunkaden et qui donne un point de vue très intéressant sur le manga de Clamp et la culture coréenne.

Scénario

Le récit se découpe en 4 histoires (bien que la dernière soit plus un récit annexe). Le premier s’avère assez classique dans les grandes lignes mais la narration est très dynamique, centrée avant tout sur l’action et un peu sur le romantisme au contraire de l’œuvre d’origine. L’histoire tourne autour de Chu Nyan, une jeune fille qui résiste à sa manière contre le Ryanban (gouverneur) de sa ville qui tyrannise la population mais surtout tente de séduire par tous les moyens sa mère, une grande prêtresse, Shiban, très populaire pour ses pouvoirs et sa beauté. Tout va changer avec sa rencontre avec Muron, un mystérieux vagabond et qu’elle accompagnera par la suite. Le 2ème récit démarre d’ailleurs le début du voyage des deux jeunes gens et s’avère très intéressant et mouvementée. La 3ème histoire est une sorte de flash-back qui se concentre sur l’enfance de Chu Nyan et de Muron. Le dernier récit est quand à lui un Comic Strip de 8 pages bien sympathique. Cet ensemble d’histoires donne un ton agréable, amusant mais aussi palpitant à l’œuvre dont on ne regrettera qu’une chose, qu’elle soit inachevée.

Graphisme

Sublime comme d’habitude de la part de Clamp. Les dessins sont magnifiques et très recherchés au niveau des détails et d’un point de vue esthétique. Le résultat est des plus somptueux que ce soit au niveau des gros plans ou des décors. Les scènes d’actions sont, elles aussi, très bien réussis grâce à une mise en scène impeccable et très bien orchestrée. Comme toujours Clamp nous régale de par ses dessins sublimes ce qui reste une des grandes force du studio et de l’œuvre.

Ambiance

Clamp retranscrit très fidèlement l’univers de la Corée à l’époque abordée, que ce soit au niveau de l’architecture que des institutions politiques ainsi que la mode vestimentaire. Néanmoins sur ce dernier point, Clamp rajoute à cela son style personnel renforçant grandement l’esthétique des personnages. A tout cela s’ajoute une bonne dose de magie qui mêle ici aussi les croyances coréenne et l’apport du studio. Le résultat donc donne l’image d’un univers avant tout magnifié qui alterne entre Histoire, magie et une bonne dose d’humour.

Personnages

Clamp aime bien développer des héroïnes indépendantes et fortes qui savent très bien se défendre surtout face à des hommes qui tenteraient de se croire supérieurs à elle et Chu Nyan entre parfaitement dans cette catégorie. C’est elle le personnage principal et la présence de Muron ne change pas le fait établi du début, ce dernier est juste plus expérimentée qu’elle. Tous deux forment un duo haut en couleur à cause des disputes incessantes, Chu Nyan jugeant son compagnon trop peu mature, mais aussi d’un certain attachement l’un envers l’autre. Néanmoins, l’immaturité de Muron est sans doute feinte en grande partie, le personnage, s’adaptant surtout à la situation à laquelle il est confronté, sait se montrer responsable. Le reste des personnages n’est pas très développé, normal aussi vu la longévité du récit néanmoins ils sont suffisamment travaillés pour attirer la sympathie ou la compassion du lecteur que la haine et l’antipathie.

Originalité

Tout est basé sur un conte mais Clamp remanie tout cela à sa manière et transmet ainsi sa vision très personnelle et assez originale. On peut trouver tout de même de nombreuses similitudes avec d’autres œuvres de Clamp. Les personnages en eux-mêmes ne sont pas fondamentalement originaux mais on y reviendra. Il est vrai aussi qu’il faut mettre l’œuvre dans le contexte de sa sortie (1992). On se rend compte que malgré son âge, Shin Shunkaden garde un univers original et intéressant. L’histoire de Corée étant peu abordée dans le monde du manga, il serait dommage de ne pas s’intéresser à cette œuvre pour autant.

Avis des lecteurs de Shin Shunkaden (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Shin Shunkaden ?

Images Shin Shunkaden et couvertures Shin Shunkaden


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries