Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Shiori & Shimiko volume 2

LorDjidane
Shiori & Shimiko #2
Date de sortie : 10 janvier 07
Prix : 8.95 €
Note du volume 2 :
I-no-Atama aurait tout d’une petite ville de banlieue ordinaire si elle n’était pas peuplée par toute une ribambelle de personnages grotesques autour desquels se produit sans cesse toute sorte d’évènements occultes. Les pauvres Shiori et Shimiko ne sont pas au bout de leurs émotions !
Imaginez une tête décapitée qui nage dans un aquarium, un gros matou qui se transforme tout à coup en humain et qui continue à attraper des souris, à sortir par la chatière et à faire dans sa caisse, une petite fille prénommée Cthulhu qui court après son petit monstre de compagnie répondant au doux nom de Yog Sothoth, des centaines petites créatures ailées qui se multiplient en dansant la ronde... Voilà qui peut vous donner une vague idée de ce à quoi ressemble l’univers complètement déjanté que met en scène l’un des plus grands noms du manga.


On prend ici les mêmes, et on recommence. La même recette que le premier volume, c’est-à-dire des histoires courtes dans lesquelles nos deux héroïnes sont confrontées à des événements surnaturels, et où elles réagissent d’une manière complètement opposée à celle qu’on attendrait. Cependant, à force de lire ce genre d’histoires, on peut se demander si la lassitude ne peut pas naître chez le lecteur. En effet, le fait de mélanger deux genres typiquement opposés comme le sont l’humour et l’horreur est plutôt original et intriguant, malheureusement l’intérêt s’essouffle avec ce second volume. Heureusement, les situations sont toujours différentes et on se demande toujours ce que l’auteur va réussir à introduire pour les prochaines petites histoires, ce qui permet de nous tenir en haleine. A côté de ça, on a le plaisir de retrouver des personnages précédemment introduits, ce qui permet de montrer la continuité, non apparente, certes, mais qui existe entre les différentes histoires. On peut par exemple revoir Cthulhu et sa famille, on peut aussi croiser une camarade de classe ayant une aventure avec nos deux amies en début de volume, et la revoir ensuite, avec une petite remarque de Shiori et Shimiko sur ce qu’elles ont vécu ensemble. Bref, ces petits détails rajoutent à l’ambiance à laquelle se mêle une base fantastique forte de grosses références, et un dessin qui reste toujours aussi flegmatique que dans le premier volume, sans grosse évolution. Si le premier volume était donc une bonne surprise et quelque chose d’original, le deuxième suit exactement le chemin tracé par son prédécesseur. A partir de là, on est en droit de se demander si la démarche peut payer sur le long terme, car un sentiment de lassitude naît chez le lecteur au bout de quelques histoires. L’humour est moins incisif que dans le premier tome, on attend donc de voir si la suite arrivera à convaincre pleinement.

Critiques Shiori & Shimiko volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'