Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Shirley volume 1

Vyse Skern
Shirley #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Madame Cranly est la patronne d’un petit café où il y fait bon vivre. Avec son travail, elle n’a pas le temps de s’occuper de sa grande maison dans laquelle elle habite seule. Un soir, elle trouve sur le pas de sa porte une petite fillette: Shirley Medison, âgée de 13 ans à peine, qui est venue pour l’annonce. Madame Cranly va très vite s’attacher à sa nouvelle domestique à la fois gentille, douce et habile.

Shirley est un One Shot de Kaoru Mori très similaire à sa série Emma, déjà publiée chez Kurokawa. Ce manga nous présente également deux autres personnages, Nelly et Mary. A l'image d'Emma, elles occupent toutes la fonction de soubrette, l'action se déroulant elle-même dans une période historique similaire. L'histoire de Shirley se compose de 5 chapitres et nous décrit sa rencontre puis son quotidien avec Madame Cranly. Hormis cela, il se passe très peu de chose dans ces petites histoires qui sont de simples scènes de vie si ce n'est l'évolution de la relation de Shirley avec Madame Cranly. On en apprend très peu sur Shirley et son passé et le résumé de sa vie est faite en deux pages. Concernant Madame Cranly, le personnage s'avère plus développé à ce niveau là mais l'auteur semble nous laisser dans un certain flou qui laisse au lecteur le soin de s'imaginer une bonne partie de sa situation. Au final, seule l'évolution de la relation des deux jeunes femmes vient nourrir réellement le récit. L'ensemble manque malheureusement de consistance et certains prétextes à ce développement s'avèrent légers. Heureusement, les personnages sont assez attachants, surtout Shirley (ce qui fait défaut à mes yeux à "Emma" justement), ce qui aide ce constat à passer un peu mieux sans toutefois fournir pour autant quelque chose de véritablement consistant et on finit le chapitre 5 sur sa faim. IL en va de même pour les deux chapitres centrés l'un sur Nelly et l'autre sur Mary qui ne sont que des petites histoires sympathiques mais assez anecdotique, surtout la seconde de par la personnalité du Vicomte, et en dépit de la légère interaction qui unit les 3 personnages. Au niveau du dessin, on retrouve bien le style de Kaoru Mori bien que celui-ci soit ici moins travaillé que dans Emma, l'oeuvre étant antérieure je présume malgré sa sortie postérieure chez nous. Cela s'en ressent surtout au niveau des décors moins détaillés voir absent. Seul le travail au niveau des personnages n'a pas changé et on retrouve d'ailleurs ici les futurs inspirations de l'auteur pour sa série. Les amateurs d'Emma devrait tout de même apprécier ce one-shot de par son ambiance et le style de l'auteur qui reste ici similaire bien que pour ma part j'ai plus apprécié ce "Shirley", certes aussi peu entraînant mais certainement un peu plus touchant que la série sur "Emma", trop froide à mon goût.

Critiques Shirley volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'