Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Shônen Shôjo volume 1

Shinobu
Shônen Shôjo #1
Date de sortie : 16 avril 08
Prix : 9.95 €
Note du volume 1 :
Inspecteur des impôts ou garagiste, famille modèle ou adolescents turbulents, le destin de chacun ne tient parfois qu'à un petit rien qui peut en un instant le faire basculer vers le tragique, le merveilleux ou l'absurde.
De courtes histoires autour des thèmes de la mort et de l'enfance. Touchant, romanesque et aux graphismes poignants de Satoshi Fukushima.


On découvre donc, au travers de sept histoires courtes, des protagonistes de tous âges et de toute catégorie sociale avec des thèmes divers et variés. La première histoire par exemple traite de mort accidentelle quoique causée par un tiers, et met en scène des enfants qui doivent faire face à une situation pour le moins inhabituelle. C'est d'ailleurs le regard que portent les protagonistes principaux ainsi que le regard des autres (jugements parfois méchants et injustes) sur l'affaire en cours que Satoshi Fukushima nous expose. Il est à noter que les protagonistes de la première histoire sont aussi ceux de la dernière histoire de ce tome ; peut-être seront nous amenés à les revoir et à suivre leur évolution tant scolaire que sociale. On remarque que la mort est un des thèmes de prédilection du mangaka (du moins dans ce volume) et l'on peut dire, d'une certaine façon, que le rapport à la vie qu'ont les différents personnages est le fil conducteur de ce manga ; existence parfois controversée au vu des difficultés/épreuves traversées. Cependant la légèreté et l'humour, avec lesquels les thèmes sont abordés, contribuent à créer une ambiance agréable qui met le lecteur à l'aise et destine cet oeuvre à toute sorte de public quoique des sujets durs comme le suicide soient aussi traités. La candeur de certains protagonistes les rend attachants, attachement que renforce un graphisme net et sans fioritures qui met en avant des personnages francs ou en tout cas expose bien leurs sentiments ainsi que leur état d'esprit. Ce style de trait n'étant pas sans rappeler la simplicité propre au "premiers" manga. Voilà donc une oeuvre atypique proposée par l'auteur de MI-8 Fukujin.

Critiques Shônen Shôjo volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'