A la fin de ses études, Rikuo Uozumi décroche un job dans une petite épicerie. Sa vie a été bouleversée ces dernières mois. Il est entré dans la vie active, il a perdu la femme qu’il aimait, et il vit dans un appartement sans chauffage…Sa vie se résume à se lever le matin pour travailler et à voler l’argent de la supérette pour payer le téléphone. Haru, une jeune fille venue de nulle part, très énergique et dont on ne connaît rien, mais qui a l’habitude de traîner autour du magasin accompagnée de son corbeau, débarque alors et rompt la monotonie de son quotidien. Elle jouera un rôle clé dans l’histoire.
De même, Shinako, son ex petite amie, fait alors son apparition. Il se trouve qu’elle travaille en tant que professeur dans la même ville que Uozumi, et qu’elle ne l’a même pas prévenu de son retour… Leur relation amoureuse mais conflictuelle dicte le scénario. Il est bouleversé, étranger à lui même et elle est inaccessible. Tout semble compromis : leur brutale et inattendue rupture a laissé des traces. Mais leurs sentiments l’un pour l’autre sont d’une réalité édifiante. Sing Yesterday For Me est inclassable.
Ce n’est pas réellement un shojo et encore moins un shonen. C’est un livre magnifiquement réalisé, avec un scénario hors du commun, basé sur les sentiments des personnages, et sur la vie d’un étudiant à la fin de ses études, période où tout a tendance à se chambouler... Un trait de crayon assez soigné digne des plus grands noms, et des personnages attachants… Un manga que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque.
Une série profonde et spirituelle, avec une vraie analyse de la condition post-estudiantine. Il s'agit là d'un seinen court mais prenant, et donc d'un investissement qui vaut le coup et le coût :p ! Bonne lecture.