Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Spinning Web volume 2

Shinobu
Spinning Web #2
Date de sortie : 06 décembre 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 2 :
Dans un futur alternatif, le monde on-line s’est particulièrement développé. Si la loi impose des quotas de temps de jeu, certains ne les respectent pas et produisent des accidents. Pour contenir ce genre de débordement, des médecins ont été insérés dans le jeu et surveillent les joueurs tout en apportant leur réconfort à ceux qui le désirent. Coil traîne depuis un bon moment sur le jeu. Il vit seul depuis que sa femme et sa fille sont à l’hôpital.

Devenu un joueur de très haut niveau, il vend ses services, notamment à certaines organisations qui cherchent à pacifier cet univers. Il utilise ainsi un deuxième personnage, l’Engineman, une créature robotisée qui torture les personnages afin de les éliminer définitivement du système si nécessaire.


Voici une série fraîchement débarquée chez nous. Ce manga trouvera peut-être rapidement son public puisqu'il s'agit d'un shônen consacré aux jeux vidéos dans la lignée de Suikoden III et Warcraft (publiés chez le même éditeur). L'histoire apparait un peu fouillis, des événements se succèdent sans trop que l'on sache pourquoi, les joueurs changent de camp pour un rien et sans preuves (on voit ici la puissance des rumeurs et de la manipulation, ainsi que la faiblesse de Gauru face à ces étrangers hostiles). De fait, on s'attache plus ici à la psychologie des personnages, sur les liens qui se tissent entre les gamers et on suit plus particulièrement la communauté du zoo. Le zoo, connu officiellement sous le nom de zoo psychiatrique, désigne un ensemble de joueurs qui, bien que jouant un rôle, construisent une véritable communauté, s'organisant en famille et vivant à l'écart des autres joueurs. Bien que ne connaissant pas particulièrement les protagonistes, on constate que ceux du zoo sont les plus convoités et ce non seulement pour leur design (une capture d'écran de l'un d'eux se vend cher) mais aussi pour les informations qu'ils détiennent puisqu'ils sont les seuls joueurs à avoir longtemps cotoyé le Game Master mort il y a peu. Comme dit précédemment les relations entre les protagonistes sont quelque peu tendues. Comme dans tout jeu il y a des quêtes, des voleurs, des magiciens etc. et les affronter n'est pas facile pour les membres du zoo qui pour être protégés vivent dans une zone inconnue de tous. Gauru (une jeune fille têtue) et Mikao (une mamie aussi têtue) se querellent sans arrêt d'autant que Gauru refuse "d'obéir" à sa grand-mère. Il semblerait cependant que cela aille plus loin et on commence à cerner la psychologie de nos protagonistes (on comprend mieux aussi le nom donné au board où ils se connectent - zoo psychiatrique -). Les graphismes pourraient en rebuter certains, ils sont simples (presque caricaturaux) les décors sont majoritairement absents cédant la place aux nombreuses trames ou à des cases "blanches". L'accent semble être mis sur les protagonistes, sur les styles choisis c'est-à-dire sur le design du protagoniste en fonction de sa capacité on-line. Spinning web est un manga à découvrir pour tous les passionnés de jeux vidéos, ou pour tous les amateurs de moe (néologisme japonais qui se rapporte au sentiment ou à l'affection fétichiste). Seule ombre au tableau, certaines bulles ont été coupées à l'édition ce qui peut parfois gêner la lecture... Espérons que cela s'arrangera pour les prochains volumes.

Critiques Spinning Web volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'