Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Suikoden III #11

Suikoden III

MangaGate :
Gensô Suikoden III
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo -12 ans / 12 à 16 ans
Genre : Aventure / Heroic fantasy
Auteur(s) : Aki SHIMUZU (Mangaka)
Editeur : Soleil
Début de parution française : 2006
Dernière sortie enregistrée : Suikoden III T. 11 le 28 mai 08
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture Suikoden III

Mika

La guerre fait rage depuis des lustres entre les 5 clans des Grasslands et les Zexen. De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre leur clan. Victimes de cette guerre fratricide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu’à la mort. Mais au cœur de ce conflit, le nerf de la guerre n’est autre que la quête des True Rune, qui confèrent à leurs possesseurs des pouvoirs incroyables. Suikoden III a beau être l’adaptation d’un célèbre jeu RPG éponyme, il ne s’en adresse pas moins à tous. Inutile de connaître la saga pour comprendre et apprécier l’histoire, le manga Suikoden III vit par lui-même et c’est ce qui fait sa force. Il ne s’agit pas d’un simple avatar, d’un goodies autour du jeu, mais une œuvre à part entière. Et pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans une série interminable, sachez que le manga s’est fini en 11 tomes, de quoi bien développer l’intrigue, sans avoir le temps de lasser.

Scénario

Suikoden n’est pas une saga culte pour rien et passe très bien l’épreuve scénaristique. Le scénario du manga suit bien sûr celui du jeu mais Aki Shimizu y apporte de temps en temps des éléments supplémentaires, nécessaires à l’adaptation fluide et rythmée attendue d’un manga. Action, suspense, complots, batailles, trahisons et retournements de situations sont au menu de l’aventure. Les histoires parallèles dans lesquelles nous entraîne la mangaka illustre bien l’étendue et la richesse de cet univers, chaque personnage a sa place et aucun n’est laissé au hasard. En définitive, on sent que le scénario est bien huilé, les rouages se mettent en marche petit à petit pour donner tout son sens à la saga.

Graphisme

Aki Shimizu fait preuve d’un talent remarquable en réussissant à donner une vie et une identité propre à chaque personnage du jeu, s’en appropriant le design et évitant ainsi tous risques de confusion entre les différents protagonistes plus ou moins importants de l’histoire (et ils sont pourtant très nombreux !). Son trait fin, peu original mais précis, se concentre davantage sur les personnages en eux-mêmes, le chara-design est très fouillé, mais les décors ne sont pas négligés pour autant et nous montre toute la diversité culturelle et géographique des clans des Grasslands et des Zexen. Bon point pour l’éditeur Soleil, le lecteur peut même profiter des superbes pages couleurs en début de volume.

Ambiance

L’histoire fait la part belle à l’aventure, au suspense et à l’émotion. La variété du monde de Suikoden permet de ne pas lasser dans les nombreuses péripéties (quêtes, combats, machinations) à venir pour les héros. Suikoden III n’est pas non plus dénué de mystères, les nombreux complots machiavéliques agitant cet univers tiennent le lecteur en haleine. Le récit n’en est pas pour autant pesant, l’humour venant alléger certaines situations difficiles Le rythme est soutenu et chaque tome comporte son lot d’indices et de révélations.

Personnages

Officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d'arts martiaux... la liste des personnages est longue et variée. A travers leurs histoires personnelles, leur situation actuelle dans les conflits qui les opposent ou les unissent nous apparaît sans manichéisme, et nous permet de comprendre leurs réactions en connaissance de cause. Ni bons héros, ni vilains méchants, les choses sont ici plus complexes. Néanmoins, si l’on doit trouver un bémol, il réside sans doute dans le fait que, avec 108 personnages prenant part à la saga (mais amenés progressivement et avec clarté, rassurez-vous !), la mangaka ne peut s’attarder sur chacun aussi longtemps et avec autant de détails que sur les protagonistes centraux, leur créant parfois un passé un peu cliché.

Originalité

Manga appartenant au genre de l’héroic-fantasy, Suikoden III en est le digne représentant, réunissant diverses caractéristiques typiques du genre : saga implantée dans un univers atemporel, mélange de mythes anciens et de légendes, personnages mythologiques, parcours initiatique, place importante de l'épique et du merveilleux, ambiance médiévale, éléments magiques… Si le monde de la fantasy est familier à certains, en particulier aux amateurs de jeux vidéos, peu d’éditeurs français ont choisi d’en publier les mangas. Suikoden III, sans renouveler le genre, sait l’incarner par la diversité des intrigues, de manière vivante et intéressante.

Avis des lecteurs de Suikoden III (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Suikoden III ?

Vous avez aimé Suikoden III ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Suikoden III et couvertures Suikoden III


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries