Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Suikoden III volume 1

Shinobu
Suikoden III #1
Date de sortie : 22 février 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
La guerre fait rage depuis des lustres entre les Grasslands et les Zexen. De chaque côté, les jeunes générations sont formées pour défendre leur clan. Victimes de cette guerre fratricide, la frêle Chris et le jeune Hugo devront se battre jusqu’à la mort. Derrière ce conflit se cache cependant la quête des True Rune, conférant à leurs possesseurs des pouvoirs inimaginables.

Action, honneur, trahison et personnages mythologiques sont les maîtres mots de cette saga inspirée du célébrissime jeu vidéo RPG (Role Playing Game) de Konami.


Scénario

Ne connaissant pas le jeu vidéo je me contenterais de donner mon avis sur le manga (désolée pour les fans). On se retrouve donc en terre Grassland, assistant à la naissance d’Hugo, fils du chef des Karaya. Outre sa formation en tant que guerrier, Hugo apprend le sens des responsabilités en s’occupant de Fubar (magnifique griffon qu’il a trouvé petit). Il nous montre d’ailleurs tout son courage face à des loups qui veulent attaquer Fubar.
Après en bref moment passé dans la paix en terre Grassland, nous nous retrouvons en pleine guerre où Zexen et Grassland s’affrontent. Divers souvenirs de Chris Lighfellow nous permettent de la comprendre et de surtout mieux saisir certains points de l’histoire. En tout cas une chose est sûre, elle prend son rôle de chevalier en second très à coeur bien qu’elle soit en proie aux doutes quant à savoir ce qu’il est juste de faire. La rencontre de ces deux protagonistes ne se fera pas dans les meilleures conditions… comment cela évoluera-t-il ?

Graphisme

D’un premier abord, la couverture est vraiment magnifique et accroche (c’est le but je pense et il est largement atteint). De plus, le reste du volume ne déçoit pas par rapport à ce que nous laisse envisager la couverture. Les personnages sont bien travaillés et sont aisément reconnaissables. Le détail des vêtements des protagonistes rend l’ensemble plus vivant, d’autant plus que les différentes expressions qu’ils ont ainsi que les émotions qu’ils éprouvent sont rendues avec réalisme puisqu’elles sont bien retranscrites par le dessin. Le découpage certes simple sied à l’action. On apprécie cette souplesse qui rend la lecture fluide. Ayant regardé certaines images du jeu (eh oui je me cultive :p) on peut dire qu’il n’y a pas de grandes différences entre les dessins réalisés par Aki Shimizu (dessinatrice de Suikoden III) dont on apprécie l’effort. Elle essaye en effet de ne pas décevoir les fans du jeu vidéo.

Ambiance

C’est vraiment un manga agréable à lire. Les protagonistes sont pleins de vie et bien qu’il y ait une guerre qui fasse rage, le mystère qui entoure certains protagonistes est bien amené. Ainsi la guerre amène à prendre des décisions quelques peu regrettables et met la pression sur les frêles épaules de Chris. Pendant ce temps d’étranges personnages apparaissent en terre Grassland… Les fondements de l’histoire sont posés dans un premier temps, mais tous les non-dits, les mystères et les rencontres rendent le récit accrocheur. Malgré le rythme soutenu, l’ambiance reste légère et agréable.

Personnages

Nous assistons à la naissance ainsi qu'à l'évolution d’Hugo, fils du chef des Karaya. Cet enfant au caractère fougueux et intrépide (et un peu têtu) causera bien des soucis à sa mère. Parallèlement à Hugo, on rencontre Chris Lighfellow, fille de Wyatt Lighfellow grand chevalier. De fait, elle devient elle même chevalier afin de faire honneur au nom de son père. Un peu rejetée car elle est une fille, elle parvient à sauver ses camarades lors d'une embuscade dans les Grassland. Elle est alors surnommée la fée d'argent, et dès lors porte un bien lourd fardeau sur ces épaules. Le destin de ces deux protagonistes est inexorablement de se croiser... qu'adviendra t-il alors?
Les liens entre les différents protagonistes outre les deux principaux cités plus haut sont bien amenés. On remarque aussi la dureté ainsi que l'injustice de la guerre.

Les bases de l’histoire sont jetées et heureusement pour assouvir notre curiosité le volume 2 est déjà là… Ainsi en ayant appris un peu plus sur les protagonistes nous sommes dans l’attente du sort que le destin leur réserve.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'