Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Sumomomo Momomomo volume 5

Vyse Skern
Sumomomo Momomomo #5
Date de sortie : 13 novembre 08
Prix : 6.90 €
Note du volume 5 :

Le combat contre les tigres de la fratrie Koganei bat son plein ! Les alliés de Momoko et Kôshi se battent pour sauver la vie de leurs compagnons. Assaillis de toutes parts, ils tombent, puis se redressent à nouveau pour obtenir l’antidote. Que ressent Kôshi devant ce spectacle ? Que va-t-il apprendre à leur contact ?



Un tome qui retranscrit la 1ère partie du combat de l’équipe de Kôshi et Momoko contre la fratrie Koganei. Comme dans tout bon shonen, on a droit à des duels en bonne est due forme dans lesquels chacun règle ses comptes personnels avec son opposant. Ainsi Tenka va devoir affronter son petit frère mais également sa propre lâcheté et les raisons qui conduit les deux frères à se battre. Le 2ème verra apparaître Sanae dans une tenue moins SM face à Tenrei qui représentera surtout le pendant féminin de Tenka dans son impossible relation amoureuse avec Koshi. Le dernier combat de se volume opposera Iroha et Hanzo contre Tenten et ses hommes. Ce sera l’occasion pour Iroha de chercher à se venger mais surtout de comprendre un peu mieux la relation des deux jeunes femmes et la raison qui pousse Tenten à haïr Iroha.

On quitte énormément le registre comique de l’œuvre pour se centrer sur les combats. L’humour est bien présent mais dans une perspective bien moindre pour tendre vers un ton un peu plus sérieux mais qui reste volontairement grossi à grand renfort de super-pouvoirs et de situations improbables. On se penche avant tout sur l’histoire des personnages. Leur passé, leurs faiblesses et drames personnels. On peut quand même regretter que l’humour soit moins présent ce qui laisse supposer que la série prend un tournant un peu plus sérieux et surtout orienté baston. Un domaine que l’auteur ne maîtrise pas spécialement bien mais qui passait jusque là, en parti, justement grâce à l’humour et l’esprit parodique de la série.  En contrepartie, Shinobu Ohtaka s’en sort mieux quand il s’agit de développer ses personnages et les voir prendre un peu de consistance n’est pas plus mal. Le prochain tome devrait être du même acabit étant donné qu’il devrait marquer la conclusion du combat contre la fratrie.

Dans l’ensemble, on retrouve quand même l’ambiance de la série mais les combats surréalistes ont une plus grande part au détriment de l’esprit parodique de l’œuvre. Les lecteurs ne devraient donc pas être déstabilisés mais le léger changement d’orientation ne manquera pas de leur échapper pour autant. Si on peut regretter qu’il y ait moins d’humour, le fait que les personnages prennent plus consistances compense cette absence, notamment le final qui nous présente Momoko sous un aspect de sa personnalité inconnu jusqu’ici.

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'