Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Superior volume 1

Trent
Superior #1
Date de sortie : 08 octobre 09
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :

Dans ce monde, il est un être plus cruel que tous les autres. Sheila, la reine des démons, a éradiqué de sang-froid plus de la moitié de l'humanité, et soumis tous les monstres jusqu'au dernier. Face à elle, les hommes se sont donnés un héros, Exa, un homme convaincu que la coexistence est possible entres humains et démons.

Il refuse donc de tuer, avec une exception : la reine des démons elle-même. Intriguée par ces principes atypiques, Sheila décide de se joindre à lui dans ses voyages pour l'observer. Mais dans cette guerre à mort, elle n'a pas l'intention de le laisser en vie très longtemps.



La sortie d'une nouveau manga aux éditions Ki-oon est toujours un mini événement en soi. Tout d'abord parce que les éditions Ki-oon ont décidément l'art et la manière de mettre leurs séries en avant, mais aussi, il faut bien le constater, parce que leurs titres sont souvent bons.

Après Vampire Chronicles (paru cet été 2009), Superior prouve que c'est aussi sur la vague Shojo que surfe Ki-oon. Après avoir été très Seinen et manga fantastique, le plus-si-jeune éditeur élargit encore davantage son catalogue. Qui s'en plaindra ?

En quelques mots, Superior, c'est l'histoire d'une reine des démons sanguinaire mais ô combien seule, qui va tomber sous le charme du héros censé l'éliminer. A son contact elle va découvrir des sentiments aussi simples que l'amitié, l'amour, la compassion ... et va commencer à sérieusement se remettre en cause. Oui, mais... Parce qu'il y a souvent un "oui mais" dans les shojos, Superior ne déroge évidemment pas à la règle.

Car tout le monde a ses limites ! Si Sheila n'a pas l'air décidée à tuer le héros tout de suite, elle n'y renonce pas pour autant ! De même la compassion et le pacifisme du héros s'arrêtent à son désir d'anéantir la reine des démons. Pour l'instant incognito dans l'équipe du héros, la fragile amitié entre les deux personnages s'arrêtera t-elle net lorsque Sheila sera découverte ? Mystère.

Le personnage de Sheila est intéressant : un démon sanguinaire et vicieux, voilà qui va bien à l'encontre de l'image classique de la "fille" dans un shojo. Exa, le héro, est en revanche bien classique : le gentil en armure au bon coeur qui veut la paix entre les hommes et les démons. Très prévisible et un peu fade, on regrette presque que Sheila tombe si facilement amoureuse de lui (en quelques pages uniquement !).

Le dessin de ICHTYS est de bonne facture et son style graphique fait beaucoup penser à un jeu vidéo, on se croirait en plein RPG. Ceci dit, cela colle bien au personnage et à l'univers de Superior.

Ce premier tome de Superior est concluant, la série s'annonce sympathique et l'on a envie de lire le tome 2, qui, bonne nouvelle, est sorti en même temps que le tome 1 ! Exa et le scénario en général font déjà-vus, mais le personnage de Sheila parvient à lui seul à contre balancer ces petits défauts. Une série bien trouvée qui mérite d'être essayée par un public féminin comme masculin !

 

Critiques Superior volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'