Ce tome proposé par l'editeur Asuka regroupe 9 histoires courtes de Ebine Yamaiji (à qui l'on doit déjà Love my life). Mlle Yamaiji qui seduit de par la qualité scénaristique et surtout la diversité, étudiant méticuleusement les différentes formes de relation amoureuses possibles. Du fantasme à la frustration, hétéro ou homo, Sweet lovin' baby est de ces manga seinen qui ne laissent pas intact.
Le Style de Ebine, très profondément ancré dans le genre Seinen (manga pour adulte) et la mise en page permettent de profiter pleinement du dessin. Même si les decors sont lacunaires, même si les personages se ressemblent un peu tous, on se delecte des pages grand format.
Les sentiments prennent la vedette dans ces histoires. Véritable fils rouge, les sentiments amoureux des personnages nous permettent d'aborder avec simplicité et objectivité des question de société comme l'homosexualité, encore trop souvent tabou. Le tout étant savament baigné dans un environnement artistique (musique, dessin, peinture...)
Les personnages peuvent se diviser en deux catégories, l'héroine de l'histoire et ceux qui gravitent autour. Forcément, on ne peut ignorer que Ebine, elle même homosexuelle tente de faire passer des messages au travers de ses personnages principaux, d'où le fait que ce soit toujours des filles... cela laisse grandement penser que ces histoires sont inspirées d'expériences réeles de l'auteur ^^
Malheureusement, les personnages sont très similaires, d'une histoire à l'autre. On retrouve facilement la fille en proie à un doute (orientation sexuelle ou relation en cours) et un brun(e) ténéreux(se) qui vient à point nommé ;)
De l'etonnante diversité des relations naît une originalité criante. Le repertoire yuri en france ne comptant qu'un seul représentant : Love my life (de la même mangaka !), on ne peut pas cracher dans la soupe. La simplicité des situations malgrè la force des sentiments fait preuve de la créativité de Ebine Yamaji.
Sweet Lovin' baby s'adresse decidement à un public féminin, et se place au même titre que Love my life dans les précurseurs du genre yuri. Ebine Yamaji parvient à nous faire reflechir sur des situations, des sentiments, à établir des ponts avec notre vie propre, et cela contribue fortement à l'envoutement ^^